Géologue modélisateur/trice



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur recherche/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur énergie/secteur environnement/secteur fonction publique/secteur de l'éducation/secteur bâtiment travaux publics

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/faire de la recherche/me déplacer souvent

Nature du travail

L'étude des données

Avant de procéder à la modélisation informatique, le géologue modélisateur analyse un grand nombre de données (relevés cartographiques, sondages, données sismiques, etc.) qu'il doit organiser dans une base de données avant de pouvoir les interpréter. Il se rend également sur le terrain pour relever des échantillons.

La simulation 3D

Après cette première étape, le géologue modélisateur reproduit et fait évoluer ce qu'il a pu observer, grâce à des logiciels 3D spécialisés. Selon le secteur d'activité dans lequel il travaille, il peut, par exemple, simuler les migrations d'un produit polluant dans le sol, reproduire une faille terrestre et étudier son évolution possible grâce à des calculs savants, réaliser un puits de forage en trois dimensions, ou encore modéliser les effets possibles d'une inondation.

Des résultats très concrets

Son travail permet de visualiser ce qui se passe sous la croûte terrestre, et ses applications sont multiples. Ainsi, dans le secteur minier, le géologue modélisateur aide à trouver des gisements et à rendre les forages plus sûrs. Dans le domaine de l'environnement, il contribue à la prévention des crues ou des pollutions.

Carrière et salaire

Une carrière à l'international

L'industrie minière est un secteur porteur pour les modélisateurs, à condition qu'ils acceptent de s'expatrier dans les pays producteurs. Le Comité de main-d'oeuvre du secteur minier du Canada estime, par exemple, qu'il aura besoin de plusieurs centaines de géologues d'ici 2020. Mais des emplois se trouvent également en France, en bureau d'études, dans les centres de recherche ou les services décentralisés de l'État. Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) recrute plusieurs dizaines de salariés chaque année dans le domaine des géosciences.

Une évolution du métier

Si, jusque dans les années 1990, la modélisation portait essentiellement sur l'évaluation quantitative d'une ressource et l'optimisation de son exploitation, le métier s'est enrichi en englobant l'analyse de la qualité et les risques de pollution. Des secteurs qui, eux aussi, emploient des modélisateurs. Si la plupart des emplois en géologie se font à bac + 5, il est cependant possible de démarrer avec un bac + 2 spécialisé, en tant que technicien ou assistant.

Se former pour durer

La formation continue et la veille technologique sont indispensables pour rester informé et évoluer dans ce métier de pointe.

Salaire du débutant

De 2000 à 2900 euros brut par mois. Le secteur pétrolier et minier offre les salaires les plus avantageux, surtout pour les postes à l'étranger.

Accès au métier

La plupart des géologues modélisateurs sont titulaires d'un bac + 5 : master ou diplôme d'ingénieur (École des mines de Nancy, Eost de Strasbourg, Institut polytechnique LaSalle Beauvais, INP Bordeaux, etc.). Avec un bac + 2 (BTS géologie appliquée, par exemple), ils accèdent le plus souvent à des postes de technicien ou d'assistant.

Niveau bac + 5

  • Master dans le domaine des sciences de la Terre et de l'univers, des géosciences, ou de l'environnement avec spécialisation en géologie ou géologie appliquée
  • Diplôme d'ingénieur spécialisé en géologie

Voir la fiche originale : "Géologue modélisateur/trice"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016