Géothermicien/ne



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

géochimiste, géologue, géophysicien / géophysicienne , hydraulicien / hydraulicienne, hydrogéologue, ingénieur / ingénieure forage, thermicien / thermicienne

Secteur professionnel

secteur énergie

Centres d'intérêt

faire de la recherche/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

De l'exploration au forage

Pour chauffer des logements, des piscines ou des serres, le géothermicien (géologue et hydrogéologue) doit exploiter la chaleur stockée dans le sous-sol. Pour cela, il procède à des opérations de reconnaissance en mettant en place des forages exploratoires qui permettent d'identifier les caractéristiques hydrogéologiques du site. Le géothermicien mène aussi des études d'impact environnemental et technico-écononomiques. À l'aide d'outils de modélisation, il (ingénieur réservoir) évalue la capacité de production géothermique. Si celle-ci est jugée suffisante, le projet est développé. Ensuite, il (ingénieur forage) dimensionne les ouvrages souterrains et les équipements associés. Il rédige le programme des travaux et sélectionne les entreprises. Puis il supervise l'exécution du chantier.

Aux commandes d'une centrale

Le géothermicien peut être responsable d'une centrale géothermique. Il assure alors une fourniture de chaleur régulière et optimisée. Il encadre l'équipe qui est affectée à la production de chaleur et au réseau de distribution : conduite et surveillance des équipements, réglage des paramètres de fonctionnement. Il gère également les professionnels chargés du fonctionnement des sous-stations et de la distribution de chaleur vers les clients.

Carrière et salaire

Des effectifs réduits

Selon l'AFPG (Association française des professionnels de la géothermie), la filière compte 4 200 professionnels qui travaillent essentiellement chez les opérateurs pétroliers (Technip, Schlumberger), les exploitants de réseaux de chaleur (Dalkia, Cofely, Coriance A2A) et les entreprises de forage. Le BRGM emploie aussi des chercheurs et des ingénieurs géothermiciens.

Une filière à développer

Objectif de la France d'ici 2020 : multiplier par 6 la part de la géothermie dans son approvisionnement énergétique. Si les opérations sur maisons individuelles reculent, elles progressent pour l'habitat collectif. Les bassins parisien et aquitain bénéficient d'un potentiel basse énergie important. La haute énergie est exploitée dans 2 centrales, en Alsace et en Guadeloupe. Autant d'opportunités d'emploi à saisir dans les années futures. Les offres d'emploi concernent essentiellement les ingénieurs forage et les professionnels d'exploitation des réseaux de chaleur.

Salaire du débutant

2800 euros brut par mois.

Accès au métier

Les différents profils (thermique, géologie, géochimie, hydrogéologie, forage, etc.) des ingénieurs géothermiciens nécessitent d'être titulaire d'un bac + 5, master ou diplôme d'ingénieur.

Niveau bac + 5

  • Masters Géoressources, géorisques, géotechnique ; Bio-géosciences ; Energétique, thermique ; Energie
  • Diplôme d'ingénieur spécialisé en géologie, énergétique, thermique...

Voir la fiche originale : "Géothermicien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016