Gestionnaire de personnels



Domaine fonctionnel

RESSOURCES HUMAINES

Définition synthétique

Assurer la gestion des agents des administrations et établissements publics de l'État.

Activités principales

  • Instruction des procédures de gestion administrative (individuelles et collectives)
  • Production des actes relatifs aux différentes positions administratives
  • Préparation et suivi des commissions (commissions administratives paritaires ordinaires et disciplinaires, commissions de réforme)
  • Gestion des rémunérations
  • Gestion des données relatives aux agents
  • Gestion des affectations et des mutations

Savoir-faire

  • Maîtriser les processus de gestion des personnels et de leur rémunération
  • Rédiger et contrôler des actes de gestion
  • Trouver l'information
  • Alerter
  • Faire preuve d'organisation
  • Faire preuve de sens relationnel

Connaissances

  • Connaissance approfondie du statut de la fonction publique
  • Principes généraux du droit du contentieux en matière de ressources humaines
  • Textes relatifs aux régimes indemnitaires
  • Environnement et évolutions RH de son organisation
  • Maîtrise des outils SIRH et bureautiques

Conditions particulières d'exercice

  • Contraintes horaires au moment des commissions administratives paritaires
  • Règles strictes de confidentialité à respecter
  • Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Modernisation de la gestion (LOLF, GPEEC …)
  • Renforcement du contentieux

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences accrues en analyse de l'impact d'une mesure de gestion sur la masse salariale et les plafonds d'emploi
  • Plus d'exigence professionnelle sur le contrôle et sur l'anticipation des contentieux

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER21-06

Les formations qui mènent à ce métier