Gouvernant(e) en établissement de santé



 

Famille de métier

Héberger

Missions

  • Contribuer à la qualité générale de l'hébergement et du séjour de la clientèle dans le respect du contrat hôtelier et du budget du site.
  • Prendre en charge la gestion des services.
  • Animer, encadrer et former une équipe.
  • Garantir l'hygiène et la sécurité des patients et du personnel.
  • Travailler en collaboration avec tous les co-acteurs d'un établissement de soins.

Techniques principales

  • Accueil/communication.
  • Contrôle.
  • Management et animation d'équipe.

Certification principale

CQP « Gouvernante d'hôtel, option établissement de santé ».

Accès

L'accès en direct est parfois possible mais une expérience d'encadrement, dans un hôtel par exemple, est généralement appréciée.

Activités principales

Le métier de gouvernante en établissement de santé s'organise autour de quatre grandes fonctions :

Management et animation d'équipe

  • Accueil et intégration du personnel
  • Coordination du travail de l'équipe
  • Organisation du planning, du personnel
  • Recrutement, information, formation et évaluation du personnel
  • Rédaction des documents administratifs
  • Remplacement ponctuel de tout membre du personnel encadré
  • Traitement des problèmes et des conflits

Contrôle

  • Contrôle de l'application des protocoles de nettoyage et bio-nettoyage
  • Contrôle du respect du cahier des charges lié aux contrats du secteur
  • Application stricte de check-lists
  • Vérification de la bonne utilisation des matériels, produits et consommables,...

Accueil et communication

  • Suivi de la clientèle tout au long de son séjour
  • Relations avec la hiérarchie
  • Relations avec le ou les signataires du contrat, les responsables des différents services
  • Relations avec les fournisseurs et les sous-traitants
  • Réponses aux demandes d'information ou réclamations...

Application de protocoles

  • Respect des consignes de tri des déchets
  • Respect de l'usage des tenues vestimentaires adaptées à chaque situation
  • Supervision des protocoles de nettoyage ou le bio-nettoyage des locaux en fonction des zones à risque
  • Organisation de distribution des repas dans le respect des consignes médicales et de la satisfaction du client (régimes, températures,…)

Compétences principales

Pour exercer au mieux son métier, la gouvernante en établissement de santé doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Garantir la conformité de l'accueil, de l'hébergement aux normes réglementaires et au contrat
  • Garantir la sécurité des biens et des personnes
  • Intégrer dans son activité la mission de l'établissement et les spécificités de l'hébergement en établissement de soins
  • Intégrer dans son activité les contraintes et objectifs liés au contrat
  • Détecter les dysfonctionnements et argumenter des propositions d'actions correctives
  • Concevoir, mettre en place et évaluer des plans de progrès collectifs et individuels
  • Analyser les comportements
  • Coordonner l'activité d'un service en liaison avec d'autres services
  • Élaborer, faire évoluer et évaluer une organisation du travail compatible avec l'environnement et répondant aux objectifs et missions de l'établissement
  • Gérer un budget et un stock

Compétences relationnelles et comportementales

  • Adapter son comportement à la diversité des interlocuteurs internes et externes
  • Instaurer, mettre en oeuvre et évaluer un système relationnel performant avec les clients, compte tenu de la spécificité de l'établissement
  • Faire circuler les informations utiles à la qualité de la prestation
  • Collaborer avec les autres services
  • Évaluer et développer les compétences des membres de son équipe
  • Se montrer disponible et à l'écoute
  • Anticiper et le cas échéant régler les conflits

Parcours professionnels

Plusieurs types d'évolution sont envisageables.

  • En continuant d'exercer le même métier :

la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • En exerçant le même métier mais dans un contexte différent :

gouvernante en hôtel par exemple.

  • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :

autres postes d'encadrement ou de direction par exemple.

  • À l'extérieur du secteur en changeant de métier :

les savoir-faire et compétences développés par la gouvernante d'hôtel peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers notamment dans le domaine des services.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Les formations qui mènent à ce métier