"Hospitality Manager"



L'"Hospitality manager" gère les demandes d'hébergement des congressistes et exposants. Il valorise l'offre de service auprès des clients et gère les commandes associées.

Autres appellations en français

  • Chargé d'hébergement
  • Responsable hébergement

Autres appellations en anglais

  • Hospitality Manager

Activités principales

  • Définir l'offre de services associés à l'hébergement et en assurer la promotion
  • Entretenir le réseau avec les hôtels environnants
  • Traiter les demandes entrantes (téléphone – mails) d'hébergement
  • Trouver des chambres disponibles
  • Pré bloquer puis confirmer les chambres avec les clients, les exposants et les hôteliers

Activités complémentaires

  • Gérer les inscriptions à l'événement
  • Vendre des services annexes (transports…)
  • Gérer l'accueil des personnalités importantes
  • Proposer des services annexes (VIP, protocole...)

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Techniques de l'hotellerie
  • Connaître le tissu local d'hébergement et de restauration
Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • La maîtrise de l'anglais et d'une ou plusieurs autres langues étrangères est appréciée

Formations

  • Bac +2 (BTS...) avec une spécialisation en hôtellerie, vente, tourisme
  • Bac +5 (école hôtelière, école de commerce) avec une spécialisation en hôtellerie, vente, tourisme

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon la taille du site, l'"Hospitality manager" peut aussi être en charge de l'accueil, de la restauration, etc.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Participants, congressistes
  • Hôtels et restaurants
  • Prestataires (location voitures, taxi…)

Liaisons - Relations internes

  • Responsable accueil et billetterie
  • Attaché commercial

Déplacements

  • Itinérant

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier