Hydrologue



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur environnement/secteur fonction publique/secteur recherche/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques

Centres d'intérêt

préserver l'environnement/me déplacer souvent/travailler dehors

Nature du travail

Croiser les données

En fonction de son lieu de travail et de sa spécialité, l'hydrologue peut exercer des tâches assez différentes. Son travail commence généralement par l'étude minutieuse d'un ensemble de données sur l'eau et le sol. Dans cette phase, il doit se rendre sur place pour étudier le terrain et procéder à d'éventuelles mesures complémentaires qu'il aura au préalable déterminées.

Modéliser sur ordinateur

Une fois les données analysées au laboratoire, il s'occupe de la modélisation en prenant en compte différents facteurs pouvant provoquer une montée des eaux rapides ou une crue : précipitations, force des vents, marées, etc., dans le but de proposer des solutions de renforcement d'une digue ou le détournement d'un bras de rivière par exemple.

Proposer des solutions

L'hydrologue rédige ensuite un rapport synthétisant le résultat de ses recherches et de ses préconisations par rapport à la question qui lui a été posée (calcul des débits d'une rivière, effet des précipitations sur les régimes hydriques, état de pollution d'une rivière, mesure des conséquences sur l'eau de tel aménagement...). Souvent, cela s'accompagne d'une présentation orale aux commanditaires de l'étude. Selon la taille de la structure, l'hydrologue accomplit l'ensemble de ces tâches ou seulement une partie.

Carrière et salaire

Des spécialistes recherchés

Réchauffement climatique oblige, de plus en plus de problèmes se posent par rapport à la gestion de l'eau et aux crues dévastatrices que subissent régulièrement certaines régions. Les observations et analyses des hydrologues sont alors très importantes pour tenter de comprendre et d'anticiper ces phénomènes.

La modélisation en pointe

Les industriels comme les collectivités sont très intéressés par les hydrologues compétents en modélisation, un domaine qui évolue rapidement au rythme des nouvelles technologies. De nombreux bureaux d'études se spécialisent dans ce domaine, et constituent un bon débouché pour les jeunes diplômés qui maîtrisent l'utilisation des derniers outils et programmes.

Plusieurs types d'employeurs

En dehors des cabinets privés, on trouve des hydrologues dans les services décentralisés de l'État : Diren (direction régionale de l'environnement), DDAF (direction départementale de l'agriculture et de la forêt) et DDT (direction départementale des territoires), les agences de l'eau, les organismes de recherche comme le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), eaux et forêts, les grandes sociétés d'équipement, les syndicats d'aménagement de cours d'eau ou de bassins hydrographiques, etc.

Salaire du débutant

À partir de 2000 euros brut par mois. 2600 euros brut par mois (en moyenne dans le privé).

Accès au métier

Le métier d'hydrologue est accessible après un bac + 5 (diplôme d'ingénieur spécialisé ou master). Pour exercer dans le secteur public, il faut passer un concours de catégorie A.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en chimie, hydrologie ou hydrogéologie...
  • Master sciences de l'eau

Voir la fiche originale : "Hydrologue"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016