Ingénieur bio-médical



L'ingénieur bio-médical supervise une équipe de techniciens afin d'assurer la conception, l'optimisation et le fonctionnement des équipements médicaux, depuis le petit matériel (seringues électriques) jusqu'aux très gros dispositifs médicaux (scanners, IRM,…)

Famille de métiers

Profession du technique et de la logistique 

Quelles sont les principales activités ?

L'ingénieur bio-médical supervise une équipe de techniciens afin d'assurer la conception, l'optimisation et le fonctionnement des équipements médicaux, depuis le petit matériel (seringues électriques) jusqu'aux très gros dispositifs médicaux (scanners, IRM,…) en passant par les machines utilisées en réanimation, en bloc opératoire…etc.

Son travail est essentiel pour assurer la qualité et la sécurité des soins, car ces machines ont un rôle primordial dans le diagnostic et le traitement des patients.

Son avis est directement pris en compte quand l'hôpital achète ou renouvelle un équipement, car il connait parfaitement les matériels, leurs innovations, leurs inconvénients aussi. Il est en lien direct avec les utilisateurs, c'est-à-dire les médecins, les personnels soignants. Il veille à ce que ces professionnels soient à l'aise avec ces équipements, c'est-à-dire qu'ils sachent s'en servir, que les équipements soient adaptés, ergonomiques, solides.

Pour prévenir les pannes, il veille au bon fonctionnement du matériel en assurant une maintenance régulière..

Le métier d'ingénieur bio-médical s'exerce aussi bien à l'hôpital que dans des entreprises du secteur industriel de la santé. 

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut de l'ingénieur bio-médical à l'hôpital est d'environ 2 600€ en début de carrière et 5 800€ en fin de carrière. 

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

L'ingénieur bio-médical est un manageur, il dirige bien souvent une équipe de techniciens biomédicaux, dont il est lui-même parfois issu. Il doit être en relation permanente avec les médecins, les soignants, pour comprendre leurs besoins. Il doit penser en permanence au confort des professionnels et à la sûreté des équipements pour les patients.

Il doit aussi se faire entendre, savoir négocier, en particulier lorsque des choix d'équipements sont faits. Il doit avoir de bonnes connaissances techniques, s'intéresser à l'activité médicale et aux innovations permanentes dans ce secteur. 

Quelle est la formation à suivre ?

La profession d'ingénieur est accessible avec un niveau bac+ 5, en école d'ingénieur ou à l'université.

L'ingénieur est généralement issu d'un troisième cycle en équipement bio-médical.

Témoignage

Michel, ingénieur biomédical
« C'est un métier à multiples facettes qui s'exerce depuis le projet d'acquisition d'un équipement bio-médical, en passant par le suivi et la maintenance de cet appareil jusqu'à sa mise en réforme. Je veille particulièrement au respect des normes en vigueur et à ce que les contraintes d'installation soient correctement prises en compte. Je participe à la mise en place des appareils et m'assure de la satisfaction des utilisateurs. »

Vidéo : 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé.

Les formations qui mènent à ce métier