Ingénieur/e analogicien/ne



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

ingénieur / ingénieure en microélectronique

Secteur professionnel

secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur construction électronique/secteur construction automobile/secteur construction aéronautique/secteur santé/secteur recherche/secteur des télécommunications

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/coordonner l'activité d'une équipe/faire de la recherche

Nature du travail

Créer des signaux électriques

L'ingénieur analogicien utilise les signaux présents dans la nature (comme la lumière, le son...) pour les transformer en signaux électriques. À partir d'un cahier des charges détaillant les fonctions de chaque élément à concevoir, et les exigences de coût, de qualité et de délais, il élabore des circuits intégrés (antennes, alimentation, capteurs...). Il réalise des schémas préalables et intervient dans la phase de tests avec des outils de mesure (oscilloscope, synthétiseur...) ou des logiciels de simulation. Dans le domaine de l'espace, par exemple, les éléments électroniques permettant aux caméras embarquées sur les satellites de transmettre les images de la planète sont conçus par des ingénieurs analogiciens.

Passer de l'analogique au numérique

Les composants analogiques (diodes, transistors, résistances...) sont de plus en plus souvent remplacés par des composants numériques (microprocesseurs, mémoires informatiques), plus fiables et plus puissants. Pourtant, ils n'ont pas disparu : sans eux, un émetteur-récepteur ne peut ni capter la voix avant de la transformer en données numériques, ni la restituer. Dans la mise au point d'un nouveau système numérique, l'analogicien intervient en amont et en aval de l'ingénieur en électronique numérique pour la capture et la restitution du signal.

Carrière et salaire

Des spécialistes recherchés

Aujourd'hui, l'analogique et le numérique sont souvent complémentaires : un téléphone portable contient aussi bien des composants numériques que des composants analogiques. De même, tous les secteurs professionnels utilisant des capteurs font appel aux ingénieurs analogiciens. À l'heure où nombre d'ingénieurs se tournent vers le numérique, les compétences en électronique analogique sont très recherchées, dans des domaines pointus (domaine spatial, défense, sécurité, télécommunications).

Évolutions possibles

Le débutant en service d'études peut devenir chef de projet, puis responsable d'unité de production. Il peut aussi s'orienter vers un poste plus commercial : l'ingénieur d'affaires qui négocie les contrats avec les clients, par exemple.

Entre 2080 et 2910 euros brut par mois.

Accès au métier

L'exercice du métier d'ingénieur analogicien nécessite d'être titulaire d'un bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou master en électronique avec une spécialisation en électronique analogique.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique, électronique...
  • Master mention électronique, énergie électrique, automatique ; informatique et ingénierie des systèmes complexes ; ingénierie des systèmes complexes...

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e analogicien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016