Ingénieur/e d'application



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

ingénieur / ingénieure d'application IRM, ingénieur / ingénieure d'application matériels implantables, ingénieur / ingénieure d'application ultrasons

Secteur professionnel

secteur santé

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/aider, conseiller

Nature du travail

Spécialiste du dispositif médical

L'ingénieur d'application présente aux médecins les différents produits ou matériels médicaux, en expliquant leurs consignes d'utilisation, leurs avantages cliniques ainsi que leurs performances. Cet ingénieur est un spécialiste du dispositif médical, c'est-à-dire de tout instrument, appareil, équipement ou produit destiné à être utilisé à des fins médicales. Il peut s'agir d'un scanner, d'un défibrillateur, d'un amalgame dentaire, d'un échographe ou de quantité d'autres produits ou matériels, notamment de certains dispositifs médicaux dits " implantables ", conçus pour être implantés dans le corps humain, comme un pacemaker par exemple. Généralement, il est spécialisé sur un matériel en particulier.

Formateur interne et externe

Il informe et forme les équipes commerciales de son entreprise sur le fonctionnement de produits technologiques complexes. Il se déplace aussi chez les clients (des médecins de toutes spécialités) pour paramétrer avec eux les équipements commandés, et les former à leur manipulation, tout en leur assurant une assistance et une expertise technique après-vente.

Carrière et salaire

Dans un secteur clé de l'innovation

L'ingénieur d'application travaille dans le secteur industriel de la santé, composé pour une grande part de PME (petites et moyennes entreprises) innovantes, qui sortent de nouveaux produits tous les 2 à 5 ans. C'est souvent un fabricant spécialisé sur un type de produits (scanners, IRM, instruments de chirurgie, implants dentaires...) qui doivent répondre à des normes strictes, pour garantir la sécurité et la santé des personnes. L'ingénieur d'application peut aussi intégrer un grand groupe industriel, acteur majeur du secteur, comme Philips, Siemens, General Electrics ou Agfa, par exemple, qui produisent de larges gammes de matériels.

Des évolutions possibles

L'ingénieur d'application peut évoluer vers le marketing et devenir chef de produit. Il élabore alors une stratégie marketing, pour optimiser le chiffre d'affaires et la rentabilité des produits. Dans un grand groupe, il peut mettre à profit son expertise pour faire carrière au niveau international. Enfin, le management d'équipe est aussi une voie envisageable.

Salaire du débutant

2300 euros brut par mois.

Accès au métier

L'ingénieur d'application possède au moins un bac + 5 (voire un bac + 8) dans le domaine technique, scientifique ou informatique avec une spécialisation biomédicale.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur en génie biomédical...
  • Master en génie biomédical...

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e d'application"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016