Ingénieur/e électricien/ne



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur construction électrique/secteur construction automobile/secteur recherche/secteur transports ferroviaires/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur maintenance/secteur énergie

Centres d'intérêt

faire de la recherche/coordonner l'activité d'une équipe/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Recherche et développement

Dans un service R & D (recherche et développement), l'ingénieur électricien met au point des composants avec des matériaux possédant des propriétés physiques remarquables, participe à la conception de véhicules électriques, par exemple. Chez un constructeur de matériel électrique, il développe des produits, comme des transformateurs de puissance.

Ingénierie de réseau

Les réseaux de transport et de distribution de l'électricité évoluent en permanence. L'ingénieur électricien développe de nouvelles " portions ", raccorde des producteurs d'énergies renouvelables ou des clients du réseau traditionnel. Il peut réaliser des études afin de renouveler ou de renforcer les ouvrages des réseaux, comme les lignes aériennes ou les liaisons souterraines à haute et très haute tension, les postes électriques, les systèmes de surveillance du réseau...

Installations électriques

L'ingénieur électricien peut aussi concevoir des installations électriques pour des immeubles de bureaux, des usines, des hôpitaux... Il définit une architecture correspondant aux besoins du client, dimensionne l'installation et décrit les solutions qu'il a choisies pour sécuriser les apports en énergies. Il lui revient d'établir les plans et les schémas électriques du projet, puis de suivre l'exécution des travaux.

Carrière et salaire

Dans les grands groupes de l'énergie

Le secteur de l'énergie est un débouché de premier plan pour les ingénieurs électriciens. RTE (Réseau de transport d'électricité) et ERDF (Électricité Réseau Distribution France) les recrutent pour moderniser leurs réseaux. Les opérateurs et les équipementiers de l'électricité et de l'électronucléaire (EDF, Areva, Alstom...) ont besoin d'eux pour concevoir des centrales et des installations. Les constructeurs de matériels électriques et les intégrateurs de solutions et services sont d'autres employeurs possibles, tout comme l'aéronautique, les industries ferroviaire, automobile et navale.

Au sein de bureaux d'études

Un grand nombre de bureaux d'études techniques, de sociétés de conseil ou d'ingénierie recrutent des ingénieurs ou des chargés d'affaires en électricité pour concevoir et suivre les projets de leurs clients. Ceux-ci peuvent être des industriels ou des collectivités territoriales.

Début de carrière intéressant

Les jeunes diplômés sont recherchés. Ils débutent généralement comme chargés d'études ou ingénieurs commerciaux. Progressivement, ils se voient confier des projets plus importants. Dans les grands groupes, l'évolution professionnelle permet d'accéder à des fonctions d'encadrement ou de changer de branche.

Salaire du débutant

Environ 3200 euros brut par mois.

Accès au métier

Les écoles d'ingénieurs demeurent la voie classique de formation, mais il est aussi possible de se préparer à ce métier dans le cadre d'un master universitaire.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur généraliste ou comportant une spécialisation ou une option en électrotechnique, génie électrique
  • Master mention électronique, énergie électrique, automatique
  • Master spécialisé en électrotechnique, génie électrique

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e électricien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016