Ingénieur/e fluides, énergies, réseaux, environnement
Présentation
Statuts
salarié/fonctionnaire
Métiers associés
responsable de site éco-industriel, responsable d'unité de valorisation énergétique
Secteur professionnel
secteur fonction publique/secteur énergie/secteur bâtiment travaux publics/secteur industrie chimique/secteur industrie pharmaceutique/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques
Centres d'intérêt
préserver l'environnement/aider, conseiller/convaincre, négocier
Nature du travail
Produire propre
L'ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement conçoit ou exploite des installations techniques qui font circuler l'eau (glacée, sous forme de vapeur...), l'air (chaud, froid, conditionné, pressurisé...) ou le gaz, pour produire de l'énergie propre. Son premier défi : diminuer la pollution. Il doit trouver des solutions pour qu'une entreprise réduise ses émissions polluantes. Il réalise une expertise énergétique et propose des solutions d'optimisation. Il peut s'agir, par exemple, de développer la combustion sans flamme, avec un brûleur de foyer industriel adapté.
Économiser l'énergie
Second défi à relever : faire des économies. Une usine d'incinération de déchets peut devenir une unité de valorisation énergétique lorsqu'elle produit de la chaleur qui n'est pas perdue. En transformant cette chaleur en vapeur d'eau et en la raccordant à un réseau basse température, on peut chauffer des bâtiments proches. L'ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement utilise aussi la biomasse (matières organiques transformées en énergie) et la géothermie. Dans le secteur du bâtiment, il conseille les maîtres d'oeuvre ou d'ouvrage sur les différents moyens de réduire la facture énergétique, dès la construction. Les BBC (bâtiments basse consommation) deviennent la règle.
Carrière et salaire
Un métier en plein essor
L'exigence croissante de qualité et d'amélioration de l'environnement se traduit dans la loi (loi sur l'eau en 2006, Grenelle 2 en 2010) et dans des évolutions techniques complexes sur le plan industriel. Les entreprises ont besoin d'ingénieurs formés non seulement dans leur domaine technique traditionnel, mais aussi capables de répondre à l'évolution de leurs métiers vers l'efficacité énergétique et l'intégration des énergies renouvelables. Comme l'ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement répond à ces besoins, il est très recherché.
Dans l'industrie ou en cabinet de conseil
Il travaille dans divers secteurs industriels : l'énergie, le bâtiment et les travaux publics, la chimie et l'industrie pharmaceutique, les transports, etc. Il exerce dans un département recherche et développement, ou comme responsable d'exploitation. Il est employé dans un groupe industriel ou travaille en cabinet d'études, conseil et assistance ; il gère des projets dans une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments industriels. Les possibilités sont diverses et ces ingénieurs n'ont aucun mal à trouver un emploi.
Évolution de carrière
L'ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement peut ensuite diriger un bureau d'études, devenir ingénieur d'affaires.
Salaire du débutant
2500 à 3300 euros brut par mois.
Accès au métier
Pour cet ingénieur de l'énergie et du bâtiment formé à l'environnement, il faut compter 5 ans d'études après le bac. Certains diplômes sont accessibles par la formation continue pour un professionnel qui complète un cursus.
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur avec une spécialité en fluides et énergie ; en génie de l'eau et de l'environnement ; en gouvernance des risques...
- Master dans les domaines de l'énergétique, de la mécanique des fluides et de l'environnement, etc.
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016