Ingénieur/e réservoir



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur énergie

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/faire de la recherche/travailler à l'étranger

Nature du travail

Un chercheur tourné vers la production

Au carrefour de l'exploration et de la production, l'ingénieur réservoir a un rôle central dans un champ pétrolifère. Sachant que la demande énergétique mondiale devrait doubler d'ici 2050 et que l'on ne sait actuellement récupérer qu'environ 35 % d'un gisement, son travail d'analyse et de recherche pour optimiser l'exploitation est crucial. Pur chercheur ou en partie opérationnel, il peut intervenir à différents niveaux.

Interpréter et modéliser

Son travail commence avec l'interprétation des données du réservoir et sa modélisation informatique qui vont lui permettre d'élaborer des scénarios de développement du gisement. En tant que chercheur, l'ingénieur réservoir peut élaborer ces outils ou améliorer ceux déjà existants. Grâce à ses analyses et simulations, il émet des recommandations opérationnelles sur les projets de développement incluant le nombre, la nature et l'emplacement des futurs puits, ainsi que le calendrier de forage et le profil de la production.

Suivre les opérations

Enfin, l'ingénieur réservoir effectue un suivi en intégrant, au fur et à mesure de l'exploitation, les nouvelles données parvenant du puits, qui pourront lui permettre d'accroître encore les taux de récupération du pétrole et donc d'optimiser la production.

Carrière et salaire

De l'étude au terrain

Les jeunes diplômés ne peuvent pas devenir directement ingénieurs réservoir. En général, ils débutent comme ingénieurs en bureau d'études, où ils s'initient aux disciplines connexes du métier, comme la géologie, le forage ou l'économie. L'apprentissage des ingénieurs réservoir passe également par au moins un poste sur le terrain dans le domaine de l'exploitation pour avoir une vue d'ensemble de l'activité et des contraintes liées à chaque étape.

Consultants avant tout

L'ingénieur réservoir travaille avant tout en bureaux d'études, dans des compagnies de services géologiques ou dans des sociétés de consultants, surtout en début de carrière. Par la suite, il peut intégrer une compagnie pétrolière internationale.

Expertise ou management

Pour évoluer, l'ingénieur réservoir peut soit se spécialiser et aller vers l'expertise scientifique et/ou technique, soit changer de métier selon ses goûts, ses aptitudes et ses expériences passées. Un chercheur peut ainsi se diriger vers un poste de chef de projet ou d'ingénieur d'affaires, en France comme à l'étranger.

Salaire du débutant

De 2500 à 2900 euros brut par mois (+ primes pour les missions sur le terrain).

Accès au métier

Le métier d'ingénieur réservoir est accessible après un bac + 5 : diplôme d'ingénieur de l'IFP School (ex-École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, ENSPM) ou de l'École nationale supérieure de géologie de l'université de Lorraine (Nancy) ; ou master, orienté vers la recherche ou la production. Voire un doctorat (bac + 8).

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur spécialité géoscience et ingénierie de réservoir (reservoir geoscience and engineering)  ; spécialité géosciences pétrolières et ingénierie des réservoirs
  • Master en physique, physique-chimie, mécanique des fluides appliquées aux milieux poreux, génie pétrolier, spécialités géosciences, réservoir, production et traitement, recherche appliquée...

Niveau bac + 8

  • Doctorat en physique, physique-chimie, mécanique des fluides appliquées aux milieux poreux, géosciences...

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e réservoir"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016