Ingénieur/e structures



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur cabinets d'architecte/secteur bâtiment travaux publics/secteur gros oeuvre bâtiment

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Définir les bonnes dimensions

L'ingénieur structures participe à l'avant-projet d'une construction, à partir des plans de l'architecte et avant le chiffrage du chantier. Il doit prendre en compte certains éléments (dimensions de l'ouvrage, quantité et nature des matériaux utilisés, nature du sol, conditions climatiques, zone à risques sismiques, par exemple) pour définir la taille des différentes parties composant la structure du bâtiment à construire.

Tester la résistance

Il réalise ensuite des simulations de résistance, déformation et élasticité sur ordinateur pour tester ses hypothèses et ses choix. Son travail est exprimé par des " notes de calcul " qu'il présente au maître d'ouvrage (commune, promoteur immobilier ou particulier...) qui a défini le projet de construction ou d'aménagement avec des objectifs précis, un calendrier de réalisation et un budget, et au bureau de contrôle.

Réaliser et ajuster les plans

La dernière partie de son travail consiste à réaliser le plan de coffrage, qui indique l'emplacement des murs, et le plan d'armature, qui représente les éléments porteurs du bâtiment. En cours de chantier, toute modification de l'ouvrage décidée par l'architecte nécessitera d'étudier un nouveau dimensionnement ou une nouvelle charpente.

Carrière et salaire

Un professionnel recherché

Dès le début de sa carrière, l'ingénieur structures doit se spécialiser dans un matériau de construction (béton, charpentes métalliques, bois...). Ingénieur spécialisé, il est très recherché par les entreprises. Il n'a donc guère de mal à trouver du travail quand il justifie, en plus, d'une certaine expérience... même si le secteur du bâtiment et des travaux publics a tendance à limiter ses recrutements.

PME, cabinets ou grands groupes

Les débouchés se situent au sein des bureaux d'études ou des cabinets d'architectes, mais aussi dans les entreprises du BTP (bâtiment et des travaux publics). Dans les PME (petites et moyennes entreprises), l'ingénieur structures sera plus polyvalent que dans les grands groupes.

Direction d'équipe

L'ingénieur structures peut évoluer vers des projets de plus en plus complexes et de plus grande envergure. Il peut également se diriger vers l'encadrement du service structures, par exemple. Son équipe sera alors composée d'ingénieurs, de calculateurs et de dessinateurs-projeteurs. Il peut également envisager une évolution transversale vers la fonction méthodes ou études.

Salaire du débutant

À partir de 2700 euros brut par mois. Le salaire de départ augmente rapidement avec l'expérience.

Accès au métier

L'accès immédiat au poste se fait avec un diplôme de niveau bac + 5 (diplôme d'ingénieur, master). Néanmoins, face à la pénurie d'ingénieurs spécialistes, un technicien supérieur du bâtiment titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2 (BTS travaux publics, DUT génie civil...) ou bac + 3 (licence pro bâtiment et construction...) peut, après quelques années d'expérience, prétendre au poste d'ingénieur structures. 

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur spécialisé en bâtiment ou travaux publics
  • Master mentions génie civil, mécanique...

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e structures"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016