Ingénieur/e du son



Présentation

Statuts

intermittent du spectacle/salarié

Métiers associés

directeur / directrice technique spectacle, régisseur général / régisseuse générale

Secteur professionnel

secteur de l'audiovisuel/secteur des arts du spectacle

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif

Nature du travail

Le choix et la maintenance du matériel

L'ingénieur du son choisit les équipements et les techniques à mettre en oeuvre pour réaliser sa prestation. Il étudie l'acoustique du lieu, place les micros, réalise le câblage, paramètre les appareils et procède aux essais. Ses différents matériels doivent être compatibles entre eux. Il enregistre les sons, les diffuse en façade au public et en retour aux artistes qui sont en scène. Pour que les techniciens puissent se parler pendant un spectacle, il peut avoir à élaborer des réseaux d'ordres. Il assure la maintenance du matériel.

La technique au service de l'art

L'ingénieur du son règle le volume, la réverbération, la brillance, l'équilibre des voix selon la commande artistique qui lui est faite. Son objectif est de communiquer aux auditeurs une émotion, de faciliter la perception d'un style de musique. Il peut aussi effectuer en studio des mixages, réaliser des effets spéciaux, assembler des séquences sonores.

La logistique

Quand il dirige une équipe de techniciens, l'ingénieur du son organise le travail, répartit les tâches, prévoit l'équipement nécessaire, le complète si besoin par du matériel de location. Il assure la qualité du son, qu'il soit diffusé ou enregistré.

Carrière et salaire

Des ambiances diverses

L'ingénieur du son peut évoluer au sein du spectacle vivant, qui a la particularité d'être exécuté en direct devant un public et qui réunit des disciplines aussi diverses que le cirque, la danse, le théâtre ou la musique. Le cinéma offre des conditions de travail différentes avec des tournages qui peuvent se dérouler dans des environnements complexes, voire insolites, bien loin en tout cas de l'ambiance feutrée d'un studio de production audiovisuelle.

Des employeurs variés

Les employeurs potentiels ne manquent pas. Parmi eux, on trouve des sociétés de production pour le cinéma, la musique, l'audiovisuel, le spectacle vivant, et aussi des artistes musiciens ou des sociétés de loisirs comme des villages vacances.

Des contrats souvent précaires

Travaillant sur commande, autour d'un projet, sur des périodes courtes et intenses, le secteur du spectacle vivant comme celui de l'audiovisuel ont souvent recours, pour des raisons de souplesse d'organisation, à des intermittents du spectacle. L'ingénieur du son doit donc savoir " se vendre " quand il répond à un appel d'offres. Des emplois plus durables existent cependant, sous la forme de CDD (contrats de travail à durée déterminée) ou de CDI (contrats de travail à durée indéterminée), voire des postes de fonctionnaires au sein des collectivités territoriales.

1443 euros brut pour 1 semaine de 35 heures. 2344 euros brut pour 1 CDI.

Accès au métier

Même si théoriquement certaines activités d'ingénieur du son  peuvent s'exercer avec un bac + 2 (prise de son, sonorisation de salle, mixage...), mieux vaut acquérir une solide expérience ou compléter sa formation par un bac + 5 pour proposer des choix de matériels et des procédures d'enregistrement sur un tournage, pour assurer des activités de création sonore ou encadrer une équipe de techniciens son sur un plateau ciné ou TV.

Attention : accès très sélectif...

Niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du son
  • Diplôme des métiers d'art régie de spectacle, option son

Niveau bac + 3

  • Licences professionnelles image et son
  • Diplôme d'études supérieures des techniques du son, options sonorisation ; son audiovisuel ; son musical de l'ESRA Paris et Rennes
  • Diplôme de l'Institut sup¿¿rieur des techniques du son (ISTS) à Nice

Niveau bac +  5

  • Diplôme supérieur des métiers du son du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD)
  • Diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur son (Ensatt) à Lyon
  • Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière section son à Noisy-le-Grand
  • Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis) spécialisation son, à Paris
  • Masters image et son

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e du son"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016