Maitre de maison



Le maître de maison s'occupe du bien-être des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux pour lequel il travaille. Ce bien-être peut aussi être physique ou psychologique. A lui donc de traiter les problèmes du quotidien et d'offrir le meilleur cadre de vie possible aux personnes.

Code ROME

K 1305

Activité principale

Le maître de maison s'occupe du bien-être des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux pour lequel il travaille. Ce bien-être peut aussi être physique ou psychologique. A lui donc de traiter les problèmes du quotidien et d'offrir le meilleur cadre de vie possible aux personnes.

Missions principales

  • Accueillir le patient dans un maximum de confort tout en tenant compte des normes de sécurité.
  • Assister les patients à réaliser les actes simples de la vie quotidienne : se restaurer, aller aux toilettes, se laver?
  • Gérer ses stocks, contrôler la qualité des produits et veiller à la propreté des locaux et des matériels spécifiques à son domaine d'activité.
  • Préparer et réaliser des prestations de restauration et/ou d'hôtellerie.

Qualités requises

La mission du maître de maison est assez simple, créer et entretenir le bonheur des usagers où il exerce. Pour cette simple tâche, ses missions sont toutefois assez variées. Il doit d'abord s'adapter à la population de l'établissement concerné et tenir compte du fait que son travail peut s'adresser aussi bien à des enfants, qu'à des adolescents ou des personnes âgées. En interaction avec le personnel des services de soins autant qu'avec des interlocuteurs extérieurs, le maître de maison se doit d'être autonome et efficace.

Compétences

La première des qualités du maître de maison est l'altruisme. Il aime aider son prochain. Pour cela, il fait appel à ses connaissances du milieu médico-social afin de proposer aux usagers l'offre la mieux adaptée à leur problème. Compétent en cuisine, il sait s'organiser mais n'a pas peur de s'exprimer en public. En effet, il peut être amené à jouer un rôle de conseiller, toujours dans un cadre relatif à son domaine de compétence. La communication, autant que les techniques culinaires, n'a donc aucun secret pour lui. Des connaissances en pâtisserie autant qu'en psychologie sont plus que bienvenues.

Diplômes

  • CAP petite enfance
  • BEP sanitaire et social
  • CAP employé technique de collectivités ou bioservices.

Dans certains cas, une expérience auprès des personnes âgées dépendantes et en pédiatrie peut être envisagée. De même, une formation complémentaire en hôtellerie/restauration est un atout considérable.

Qualités requises

Le maître de maison peut, en fonction de ses aptitudes, choisir de mettre en avant une de ses compétences en particulier. Il peut alors évoluer vers une carrière d'aide médico-psychologique si la communication est ce qu'il préfère. S'il est plutôt homme d'action, il peut envisager de se reconvertir en animateur. Enfin, si l'aspect technique est son favori, il peut toujours devenir conseiller hôtelier.

NB : Le code ROME et le niveau de formation sont donnés à titre indicatif. Chaque entreprise ayant ses propres politiques de recrutement.

Les formations qui mènent à ce métier