Manager d'activité



Il assure le pilotage et l'encadrement de son entité en garantissant la performance et la qualité de service dans le respect des orientations stratégiques.

Famille / Sous-famille

Management

Activités principales

  • Décliner les orientations stratégiques de sa direction en objectifs opérationnels pour son entité
  • Piloter les activités de son entité en garantissant la performance et la qualité de service
  • Encadrer et mobiliser les équipes de l'entité
  • Maintenir et développer les compétences des collaborateurs directs
  • Participer à la mise en œuvre de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au sein de l'entité
  • Effectuer le reporting pour son entité
  • Conduire des projets d'optimisation de l'organisation des activités (process, outils, système d'information,…) ou participer à des missions transverses
  • Effectuer une veille prospective sur son périmètre d'activité
  • Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes

Appellations d'emplois les plus courantes

Responsable de pôle, Responsable de département, Responsable de centre de gestion, Responsable de département commercial

Compétences clés

Connaissances

  • Orientations stratégiques du Groupe
  • Métiers, activités et produits du Groupe
  • Normes et procédures qualité / contrôle
  • interne / maîtrise des risques
  • Politique, processus et outils RH du Groupe

Savoir-faire techniques

  • Définir les objectifs opérationnels de l'entité au regard des orientations stratégiques de la direction
  • Elaborer, suivre et analyser les indicateurs de pilotage d'activité
  • Proposer l'organisation et planifier l'activité de l'entité
  • Proposer un budget, le négocier et l'optimiser
  • Identifier les besoins en compétences et en effectifs, en intégrant une vision prévisionnelle

Savoir-faire relationnels

  • Communiquer afin de fédérer autour des objectifs de l'équipe et du Groupe
  • Argumenter ses décisions afin de convaincre et susciter l'adhésion
  • Développer le travail d'équipe

Relations des métiers de l'Accompagnement et développement social

  • Relations internes avec la direction générale et toutes les directions opérationnelles du groupe autant que de besoin (RH, contrôle interne, support…)
  • Relations externes avec les prestataires de service…

Accès au métier

  • Bac + 3 à Bac + 5
  • Master en Management des entreprises
  • Ecole de Commerce
  • Expérience professionnelle équivalente

En savoir plus

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Les formations qui mènent à ce métier