Maquettiste



Présentation

Statuts

indépendant/salarié

Métiers associés

directeur / directrice artistique

Secteur professionnel

secteur de la publicité/secteur imprimerie/secteur édition - presse

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/faire du dessin/programmer, créer du contenu numérique

Nature du travail

Définir une ligne graphique

Le maquettiste est un créateur. En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs... Ses missions s'apparentent alors à celles du graphiste.

Appliquer la ligne graphique au support

Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres, « chapôs », encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques). Son objectif : attirer le regard.

Sur tous types de supports

Les maquettes réalisées par le maquettiste tiennent compte du support de communication qui peut être imprimé (magazine, livre, journal, plaquette, dépliant...) ou multimédia (site Internet, CD, DVD...). La cible entre aussi en ligne de compte : on ne traite pas une revue pour les adolescents comme un guide touristique.

Carrière et salaire

Salarié ou indépendant

Le maquettiste est le plus souvent salarié. Indispensable dans un journal, il est aussi très présent chez les éditeurs, dans les agences de publicité, les studios de création, les industries graphiques ou les services communication des grandes sociétés. Quand il est indépendant (free-lance), il démarche lui-même les entreprises pour proposer ses services, et doit souvent faire face à de nombreuses commandes.

Une insertion difficile

D'après l'Insee et le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, les industries graphiques comptent 5050 entreprises. Mais le prépresse ne représente que 17 % de l'effectif total. Pas facile donc pour les nombreux jeunes formés à la PAO de s'insérer sur le marché du travail. D'autant que la majorité des emplois est concentrée en région parisienne (21,5 %) suivie du Nord, du Centre, des Pays de la Loire et enfin de la région Rhône-Alpes.

Vers le poste de directeur artistique

Après plusieurs années d'expérience, un maquettiste peut évoluer vers la fonction de graphiste ou de DA (directeur artistique) s'il a le talent nécessaire. Il peut également s'installer à son compte et devenir free-lance.

Salaire du débutant

Entre 1600 et 1800 euros brut par mois.

Accès au métier

La formation technique et artistique des maquettistes se fait principalement par le biais de BTS et de diplômes d'écoles d'art : diplômes des écoles nationales supérieures des beaux-arts (DNA et DNSEP), diplômes des écoles nationales supérieures d'arts appliqués (DMA, DSAA), diplômes d'écoles d'art privées (ECV, Esag, Gobelins...).

Niveau bac + 2

  • BTS design graphique ; BTS communication et industries graphiques ; DMA (diplôme des métiers d'art) arts graphiques

Niveau bac + 3

  • DNA (diplôme national d'art) option communication ou option design

Niveau bac + 4

  • DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) Design mention graphisme

Niveau bac + 5

  • DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) option communication ou option design
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
  • Directeur artistique en art graphique et design numérique (Esag Penninghen)
  • Directeur artistique en communication visuelle et multimédia (ECV)

Voir la fiche originale : "Maquettiste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016