Mécanicien/ne d'entretien d'avion



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

technicien / technicienne (construction aéronautique et spatiale), technicien / technicienne contrôle, technicien / technicienne électronautique, technicien / technicienne en avionique, technicien / technicienne en ingénierie de maintenance, technicien / technicienne support client

Secteur professionnel

secteur transports aériens/secteur construction aéronautique/secteur maintenance

Centres d'intérêt

réparer, entretenir, installer des équipements/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/exercer un travail manuel

Nature du travail

Objectif : zéro panne

Le travail du mécanicien sur les avions consiste essentiellement à prévenir les pannes. La sécurité des passagers et des personnels de bord réclame un entretien régulier et rigoureux. Pour les avions de transport, il faut respecter un protocole très précis, prévu par le constructeur. Les mécaniciens inspectent toutes les parties de l'appareil. Des personnes différentes effectuent souvent les mêmes tests, à plusieurs reprises, par sécurité. Démontage et examen précis des pièces métalliques et de l'habitacle permettent de repérer les défauts éventuels. Le mécanicien expérimenté règle ou échange les moteurs et les commandes de vol.

Sur les avions légers

En aéroclub, il conduit les visites d'inspection régulières, et assure la révision complète dès 2 000 heures de vol. Polyvalent, il intervient sur l'ensemble des structures.

Carrière et salaire

Concentrés dans quelques régions

Compagnies aériennes, sociétés de maintenance, équipementiers, aéroports ou armée : les mécaniciens du ciel ont l'embarras du choix. Malgré la crise, les entreprises recherchent des professionnels de la maintenance. Les emplois se trouvent en grande majorité en Ile-de-France, puis en Provence-Alpes-Côte d'azur, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.

Promotion possible

Si le débutant effectue les montages et démontages simples, après 2 ans de pratique, il peut se charger d'opérations plus complexes en assistant le metteur au point. Lorsque son expérience est solide, il devient à son tour metteur au point et intervient seul dans les dépannages. Il peut ensuite être promu chef d'équipe, puis contrôleur. Selon la mobilité interne et son diplôme de départ, il peut éventuellement évoluer vers des fonctions en bureau d'études.

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Accès au métier

Le mécanicien d'entretien d'avion est au moins diplômé d'un CAP, mais le plus souvent un bac pro est nécessaire. Les diplômes sont préparés en lycée professionnel, en CFA (centre de formation d'apprentis), en école spécialisée ou dans l'armée.

Après la 3e

  • CAP aéronautique (3 options : avionique, systèmes, structure), en 2 ans
  • Bac pro aéronautique (3 options : avionique, systèmes, structure) ou aviation générale (seulement pour les avions de moins de 2 tonnes utilisés dans les aéroclubs), en 3 ans

Après le bac pro

  • MC aéronautique (5 options : avionique, avions à moteurs à pistons, avions à moteurs à turbines, hélicoptères à moteurs à pistons, hélicoptères à moteurs à turbines), en 1 an
  • BTS aéronautique

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Mécanicien/ne d'entretien d'avion"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016