Mécanicien VI (camion)



Chargé d'effectuer l'entretien courant des autobus, autocars, véhicules utilitaires ou camions, le mécanicien de maintenance s'assure du bon fonctionnement des moteurs et des différents organes des véhicules : suspension, freinage, pneumatique,...

Nature du travail

Le mécanicien démonte, contrôle, échange des pièces, remonte et procède aux réglages nécessaires. Il doit s'adapter aux réglementations en vigueur pour la sécurité des personnes (conducteurs et passagers) et le respect de l'environnement (normes antipollution). Chacune des interventions d'un mécanicien de maintenance a un coût important pour le client : temps d'immobilisation du véhicule, coût des pièces,... Il doit donc savoir prendre en compte les contraintes de la clientèle et être à la fois rapide et précis dans son travail. Le mécanicien ne s'occupe pas que de mécanique, il répare aussi les équipements spécifiques (grues, vérins, ...) et doit donc respecter la réglementation propre à ces équipements. Un mécanicien peut être amené à rencontrer les clients pour présenter les travaux réalisés sur le véhicule ou expliquer le fonctionnement d'un équipement.

Conditions de travail

Le mécanicien de maintenance travaille le plus souvent dans l'atelier d'une concession, mais il peut aussi exercer en service rapide. Il est placé sous la responsabilité d'un chef d'équipe et/ou d'un chef d'atelier.

Qualités requises

  • esprit de recherche et d'analyse
  • goût pour le travail manuel
  • goût pour la technologie et ses risques (moteurs, circuits électriques, produits chimiques...)
  • respect des procédures
  • capacité d'adaptation à des matériaux et technologies de plus en plus complexes
  • capacité à travailler en milieu bruyant, parfois dans des positions inconfortables

Salaire

En début de carrière, le mécanicien peut commencer avec un salaire de 1 483 euros bruts/mois.

Parcours Carrière

Pour accéder à la filière management, un mécanicien de maintenance doit suivre la filière atelier : mécanicien confirmé, technicien expert... et avec de l'expérience, de la motivation et les compétences appropriées, il pourra devenir chef d'atelier, conseiller technique, responsable de parc de véhicules industriels ou responsable du service après-vente.

Métiers proches ou associés

  • Mécanicien de maintenance
  • Mécanicien spécialiste
  • Technicien confirmé
  • Technicien expert après-vente.

Accéder à ce métier

  • CAP Maintenance des véhicules automobiles - option véhicules industriels (Certification Intermédiaire du Bac Pro 3ans)

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Mécanicien VI (camion)" et les lieux de formation initiale pour le métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).