Médiateur urbain



Ce/cette professionnel(le) est un(e) salarié(e) de la Régie qui se positionne sur le territoire comme un tiers impartial et indépendant. Il/elle a pour mission de créer ou rétablir du lien social et de régler des conflits de la vie quotidienne opposant des personnes entre elles, des groupes antagonistes ou des personnes et des institutions sur un territoire d'intervention défini.

Code ROME

K1204

Activité principale

Ce/cette professionnel(le) est un(e) salarié(e) de la Régie qui se positionne sur le territoire comme un tiers impartial et indépendant. Il/elle a pour mission de créer ou rétablir du lien social et de régler des conflits de la vie quotidienne opposant des personnes entre elles, des groupes antagonistes ou des personnes et des institutions sur un territoire d'intervention défini.

Missions principales

  • Construire ou reconstruire des processus de communication entre les protagonistes d'un conflit
  • Réguler, apaiser, solutionner les conflits
  • Prévenir les conflits en rappelant les règles de conduite à respecter
  • Accueillir les nouveaux habitants
  • Participer à la création d'un réseau de correspondants d'immeubles
  • Faciliter les relations de voisinage
  • Contribuer à la gestion urbaine de proximité (Veille technique)
  • Diffuser des informations relatives aux quartiers

Qualités requises

Ce/cette agent(e) de médiation exerce son activité dans les locaux de la Régie de quartier lors de permanences physiques et téléphoniques ou dans un espace d'intervention défini (quartier, espaces urbains…)
Le/la professionnel(le) est amené(e) à se déplacer fréquemment. Il/elle a un contact privilégié avec les habitants et les usagers d'un espace défini. Il/elle est amené(e) à coopérer avec d'autres membres de la structure ou avec des agent(e)s et partenaires externes (Associations, bailleurs sociaux…).

Compétences

  • Sens du dialogue
  • Bonne capacité d'écoute
  • Maîtrise des techniques de gestion et prévention des conflits
  • Sens de l'observation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Maitrise de l'outil informatique.

Diplômes

Les diplômes permettant d'accéder au métier sont les suivants :

  • CAP Agent de prévention et de médiation
  • Titre professionnel « Agent de médiation, information, services »
  • Titre professionnel « Technicien médiation services »
  • BPJEPS
  • Diplôme d'État de médiateur familial
  • Licences professionnelles Médiateur socio-économique ou sociale
  • DU gestion et résolution des conflits

Qualités requises

Le/la professionnel(le) de la médiation peut élargir son domaine d'intervention en évoluant vers des métiers connexes (Exemple : médiateur(trice) interculturel). Il/elle peut également exercer plus de responsabilités notamment par des fonctions d'encadrement et d'animation d'équipes.
Ses compétences sont transférables vers d'autres branches d'activité de l'économie sociale comme celle des acteurs du lien social et familial.

NB : Le code ROME et le niveau de formation sont donnés à titre indicatif. Chaque entreprise ayant ses propres politiques de recrutement.

Les formations qui mènent à ce métier