Merchandiseur / Merchandiseuse



Le merchandiseur cherche à comprendre le comportement d'achat des clients pour ensuite adapter l'agencement du magasin, la décoration de la vitrine, des rayons… de sorte à augmenter l'attractivité (et les ventes) des produits que le responsable souhaite promouvoir en priorité.

Autres appellations

Décorateur-étalagiste, Décoratrice-étalagiste, Marchandiseur visuel, Marchandiseuse visuel, Marchandiseur, Marchandiseuse, Responsable marchandisage, E-merchandiseur

Description

Le merchandiseur cherche à comprendre le comportement d'achat des clients pour ensuite adapter l'agencement du magasin, la décoration de la vitrine, des rayons… de sorte à augmenter l'attractivité (et les ventes) des produits que le responsable souhaite promouvoir en priorité. Il travaille sur l'ensemble tout ou partie de la gamme produits et peut être amené à former les collaborateurs (vendeurs…) qui l'aideront dans la mise en oeuvre au sein du magasin. Ce sont parfois les vendeurs qui assurent le merchandising, appuyés par les documents et schémas envoyés par l'enseigne qu'ils doivent reproduire ou adapter.

Environnement et conditions de travail

Le merchandiseur travaille dans le magasin et parfois, le cas échéant, au siège de l'enseigne qu'il représente

Activités principales

?Comprendre le comportement d'achat des clients

  • Analyser les ventes et tendances en magasin
  • Réaliser une veille en termes de bonnes pratiques et innovations en merchandising

Elaborer une politique de merchandising

  • Concevoir une politique de merchandising (identité visuelle, principes d'agencement en rayon, vitrine...) pour l'entreprise
  • Ou adapter la politique merchandising de l'enseigne à la configuration du magasin

Piloter la mise en oeuvre

  • Sélectionner les prestataires externes (agences de conception, éclairagistes…) pour la mise en oeuvre en magasin et les événements exceptionnels

Mesurer les effets et travailler à l'optimisation continue

  • Définir et suivre des indicateurs de mesure des résultats des opérations menées

Activités complémentaires

Assurer la diffusion en interne

  • Former les autres salariés aux principes retenus dans la politique de merchandising
  • Motiver ces derniers à participer à la mise en oeuvre de ce merchandising et contrôler la conformité des actions menées avec la politique merchandising

Participer à des événements externes

  • Représenter le magasin ou l'enseigne dans des salons spécialisés tout en pilotant la conception-réalisation du stand

Compétences

Savoir

  • Connaître les grands principes de l'ergonomie et de l'agencement

Qualités/Goûts personnels

  • Aimer le secteur d'activité et les objets / produits associés, se tenir informé et analyser les tendances marché, produits…
  • Etre organisé et méthodique
  • Etre créatif

Savoir-être

  • Etre force de proposition (initiatives, solutions…)
  • Etre observateur et attentif
  • Etre proactif (dans la résolution des problèmes détectés, par rapport à des demandes des clients ou responsables hiérarchiques)
  • Etre capable de s'adapter à des environnements, produits et clients différents
  • Etre pédagogue (pour expliquer des choix techniques ou autres)
  • Savoir travailler en équipe

Savoir-faire

  • Savoir analyser le potentiel commercial d'un produit (forces, faiblesses, opportunités, risques)
  • Savoir identifier le profil de client et les bons leviers à actionner pour la vente
  • Savoir agencer l'espace magasin de manière efficace pour optimiser le parcours client et les ventes
  • Savoir concevoir un rayon / étalage en appliquant les concepts et bonnes pratiques de merchandising
  • Savoir sélectionner un fournisseur en prenant en compte ses avantages, faiblesses, risques (défaillances, retards de livraison…)
  • Savoir piloter un projet de marketing opérationnel en pilotant les éventuels sous-traitants (agences web, agences de communication, etc.)
  • Savoir mesurer la satisfaction client (sur les produits, sur l'ergonomie du magasin…)
  • Etre capable de former son équipe ou d'autres collaborateurs
  • Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciel de gestion spécifique, recherches sur le web)

Prérequis d'accès au métier

Il n'y a pas de prérequis particulier d'accès au métier.

Formations fréquentes

BTS MUC, Licence pro commerce spécialité distribution,management et gestion de rayon, école de commerce – spécialisation marketing

Certifications reconnues

CQP – Vendeur en magasin spécialisé jeux et jouets

Métiers de provenance

Premier emploi, Vendeur

Evolution professionnelle

  • Responsable de rayon, Chef de produit, Directeur de magasin, Directeur Commercial
  • Fonctions support : marketing, achats

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus les métiers de la branche Commerces de détail non-alimentaire, consultez le site du Forco.

Les formations qui mènent à ce métier