Merchandiseur visuel (aval)



Le merchandiseur visuel est en charge du merchandising et de la mise en scène des espaces dédiés en magasin et dans la majorité des cas des vitrines.

Famille professionnelle

Métiers en magasin

Autres appellations du métier

Présentateur visuel, étalagiste

Définition ou description synthétique du métier

Le merchandiseur visuel est en charge du merchandising et de la mise en scène des espaces dédiés en magasin et
dans la majorité des cas des vitrines.
Il est rattaché hiérarchiquement à un responsable merchandising ou directement au responsable du magasin.

Accès au métier

Par promotion interne, le merchandiseur visuel peut être passé par la vente, par un poste d'étalagiste et avoir évolué grâce à ses compétences artistiques et de merchandising. De plus en plus, une formation spécifique est requise associée à une première expérience dans une structure d'un secteur d'activité proche.

Conditions de travail

Le merchandiseur visuel est rattaché à un magasin. Selon la taille de la structure, il peut ou non être intégré dans une petite équipe. Il peut être amené à travailler avec certaines machines (machine à coudre, scie, perceuse,…) et effectuer de petits bricolages.

Relations fonctionnelles internes et/ou externes

En interne, il est en relation avec l'ensemble du personnel du magasin et plus particulièrement avec les équipes de vente, le personnel technique, sa hiérarchie.

En externe, il peut être en relation avec les clients quand il est sur la surface de vente, avec des sous-traitants et des fournisseurs.

Activités communes (coeur de métier), regroupées en domaines d'activités

Merchandising visuel

  • Étudier les préconisations liées à l'identité visuelle de l'enseigne
  • Implanter ou organiser l'implantation des zones événementielles qui correspondent aux opérations commerciales
  • Préparer et assurer le merchandising des zones intérieures dédiées (produits d'impulsion)
  • Élaborer les vitrines par rapport au guide de merchandising amont ; mettre en scène des thématiques de produits
  • Habiller les mannequins
  • Réaliser la théâtralisation des podiums de scénographie
  • Planifier son activité selon les opérations commerciales
  • Imprimer, distribuer et communiquer les guides de procédures du merchandising amont 
  • Faire des implantations merchandising avec les équipes de vente
  • Décliner la charte graphique
  • Contrôler le respect de l'identité visuelle dans le magasin, la mise en application des books du merchandising amont et intervenir si nécessaire

Gestion de projets

  • Étudier et proposer des projets de vitrines ou de présentation
  • Réaliser des simulations informatiques des projets, des croquis ou des maquettes
  • Fabriquer ou adapter des décors ou des accessoires de décoration
  • Se faire valider ses commandes par sa hiérarchie
  • Assurer le reporting auprès de sa hiérarchie

Activités spécifiques

  • Réaliser des étiquettes à la demande du personnel de vente
  • Faire réaliser des devis
  • Gérer le budget associé aux différents projets
  • Rechercher de nouveaux fournisseurs ou de nouveaux matériaux

Compétences

Savoirs théoriques et procéduraux

  • Maîtriser les techniques de merchandising
  • Connaître les préconisations liées à l'identité visuelle de l'enseigne
  • Connaître les caractéristiques des produits à présenter
  • Connaître les logiciels et les modes opératoires pour effectuer les étiquettes et la signalétique

Savoirs de l'action (savoir-faire)

  • Maîtriser l'utilisation de logiciels de simulations informatiques
  • Savoir appliquer les préconisations du merchandising amont et les adapter en fonction des caractéristiques du magasin
  • Savoir mettre en scène les zones dédiées à l'intérieur du magasin et les vitrines en respectant les principes du merchandising
  • Respecter la charte graphique de l'enseigne pour la fabrication des étiquettes
  • Mettre en valeur les produits afin de réussir à développer le chiffre d'affaires
  • Savoir effectuer différents types de bricolage (peinture, découpe, couture,…) et utiliser les outils nécessaires ou solliciter le personnel technique
  • Vérifier que les mobiliers sont adaptés et les circulations adaptées

Compétences relationnelles et comportementales

  • Avoir un sens créatif tout en sachant respecter les normes visuelles de l'enseigne
  • Aimer la mode
  • Savoir expliquer les principes de merchandising afin de faire évoluer les pratiques des équipes de vente
  • Avoir un sens de l'observation développé
  • Savoir travailler avec des personnes de profils et métiers très différents
  • Se tenir au courant des présentations de la concurrence
  • Connaître et savoir utiliser la marge de manoeuvre dont il dispose pour réaliser les vitrines
  • Être rapide dans l'exécution pour aller à l'essentiel (opérations éphémères)
  • Avoir un bon contact clientèle lors de sa présence dans le magasin

Environnement de travail

Selon l'enseigne et le magasin, la marge de créativité laissée au merchandiseur visuel peut être plus ou moins développée. Selon la taille du point de vente, il peut ou non être intégré à une équipe.

Les formations qui mènent à ce métier