Merchandiseur(euse) Couture



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Décliner sur les lieux de vente les thèmes définis par le créateur en décors et supports promotionnels.

Environnement et conditions de travail

Ce métier s'exerce au sein de grands magasins, commerces de luxe ou de détail, galeries, centres commerciaux ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (service marketing, chefs de rayon, vendeurs, …).
Il implique des déplacements (réactualisation des vitrines de chaîne de magasin). 

Tendances d'évolution

Standardisation des images de marque :
- Connaissances plus pointues en aménagement d'espace de vente, d'impacts sur les comportements d'achat de la clientèle.

Activités

Techniques

  • Etude des besoins des lieux de vente ou de présentation
  • Organisation des expéditions des décors PLV etc
  • Elaboration et diffusion d'un book d'aménagement des espaces de vente auprès du réseau
  • Recherche d'améliorations et/ou de nouvelles matières pour le packaging
  • Etablissement et contrôle des délais de fabrication d'emballage et d'expédition
  • Réalisation des demandes de facturation des décors
  • Développement des éléments complémentaires du décor
  • Développement des packagings et pochettes diverses
  • Développement des éléments publi-promotionnels destinés aux boutiques
  • Participation au choix des fabricants et à la négociation des conditions de fabrication

Capacités

Techniques

  • Vérifier le respect des clauses contractuelles
  • Négocier les conditions commerciales d'un contrat
  • Appliquer les principes merchandising de l'enseigne dans la présentation des produits en vitrine et dans le point de vente
  • Analyser les indicateurs de résultats des points de vente et déclencher des actions correctives si nécessaire
  • Assurer le respect permanent de l'image de la marque et des standards qualitatifs
  • Négocier les clauses contractuelles et finaliser la commande
  • Concevoir des maquettes ou des planches thématiques

Managériales

  • Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
  • Sociales et organisationnelles

Connaissances

  • Techniques de dessin, de plan
  • Principes d'aménagement d'espace de vente, merchandising
  • Techniques Marketing
  • Techniques et outils de gestion financière (tableaux de bord…)
  • Méthodes et techniques de conduite de projet
  • Coordination des différents intervenants

Formation/Diplômes et expériences

Expériences

  • Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, …) en communication visuelle, design d'espace, expression visuelle, arts plastiques, arts décoratifs ou architecture d'intérieure.
  • Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, brevet professionnel, …) dans le secteur des métiers de la mode et de l'habillement complété par une formation en décoration étalagisme.
  • La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO-, …) peut être requise.

Formation/Diplômes

  • DSAA Mode et Environnement
  • Titre homologué Chef de produits
  • Diplome Universitaire Management de Mode
  • Bac Techno Arts Appliqués
  • Titre privé Master Option Mode

Autres appellations

Responsable du service Merchandising, Chargé(e) des Aménagements de Boutiques, Merchandiseur(se) Réseau, Visual Merchandiseur(se), Agenceur(se) d'intérieur de magasin, Décorateur(rice) étalagiste, Etalagiste, Etalagiste décorateur(rice), Marchandiseur(se) visuel(le)

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Couture"

 

Les formations qui mènent à ce métier