Militaire technicien/ne de l'air (MTA)



Présentation

Statuts

militaire

Secteur professionnel

secteur fonction publique/secteur Défense

Centres d'intérêt

avoir des sensations fortes/défendre, secourir, surveiller/me déplacer souvent

Nature du travail

Le MTA technicien

Mécanicien, le militaire technicien de l'air veille au bon état de marche et à la maintenance des avions, hélicoptères, véhicules et armements de l'armée de l'air. Agent d'exploitation, il s'occupe des centraux téléphoniques ou des systèmes de surveillance, d'information et de communication sol. Électrotechnicien, il vérifie l'état de fonctionnement des matériels et installations électriques non aéronautiques d'une base aérienne.

Le MTA, côté sécurité et protection

Opérateur de défense sol-air, le militaire technicien de l'air intervient dans la défense anti-aérienne (pointeur-tireur, tireur de missiles...). Il peut aussi être fusilier commando ou conducteur de chien : il assure alors la sécurité des bases aériennes, des détachements de l'armée de l'air, des commandos parachutistes... Pompier, il lutte contre les incendies. Agent de sécurité cabine, il veille à la sécurité et au service à bord des avions.

Le MTA comme soutien et support des bases

Tout militaire technicien de l'air, à son niveau, participe au bon fonctionnement d'une base aérienne, en exerçant différentes fonctions : agent d'entretien, magasinier, conducteur routier, secrétaire, agent de restauration, auxiliaire sanitaire. Agent d'opérations, il exploite les informations liées aux vols (mise à jour de la documentation aéronautique, des tableaux de trafic aérien, acheminement des plans de vols...).

Carrière et salaire

Recrutement important

Recrutés à tout moment de l'année en fonction des besoins (environ 1 000 par an), les 15 000 militaires techniciens de l'air constituent 25 % des effectifs de l'armée de l'air. Les femmes (14 % des effectifs globaux) peuvent intégrer toutes les spécialités.

Une carrière sous contrat

Le militaire technicien de l'air reste sous contrat durant toute sa carrière. Son premier engagement dure 3 ans (5 ans s'il est agent de sécurité cabine ou pompier). Sous réserve de remplir certaines conditions (réussite à des sélections internes, par exemple), il peut, par contrats successifs, atteindre des engagements allant jusqu'à 17 ans, exceptionnellement 27 ans. Il peut encore accéder à une carrière de sous-officier. Enfin, après 4 ans de service, il peut bénéficier d'une aide à la reconversion s'il veut réintégrer la vie civile.

Salaire du débutant

Smic pour le grade d'aviateur logé et nourri. La solde évolue en fonction du grade et de l'évolution professionnelle.

Accès au métier

Le militaire technicien de l'air est recruté directement par la base aérienne sur laquelle il exercera. Conditions d'accès : tests d'aptitudes psychotechniques, physiques et entretien. Être âgé entre 17 et 24 ans et justifier, selon les spécialités, d'un niveau scolaire de fin de classe de 3e jusqu'à la terminale, ou être titulaire d'un CAP ou d'un bac pro ; savoir nager.

Une fois sélectionné, le candidat reçoit une formation militaire de 6 semaines au centre de formation militaire élémentaire de Saintes (17). Cette dernière est suivie ensuite d'une formation professionnelle qui, selon la spécialité choisie, est dispensée directement au sein de l'unité ou au cours d'un stage en école de spécialité.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Militaire technicien/ne de l'air (MTA)"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016