Modeleur



 

Branche du métier

Céramique

Description

Le métier de modeleur

>Le modelage est l'étape essentielle de la création d'un produit céramique. Le modèle est la première réalisation matérielle de la forme d'une pièce. De cette forme découleront les techniques utilisées pour la fabrication en série du produit.
Le modeleur céramiste industriel a pour mission, à partir de dessins techniques ou d'une épure de créateur, de réaliser les moules et modèles devant permettre une production de qualité. Il participe à la mise au point de la production industrielle :
Il réalise éventuellement en CAO, les plans et coupes nécessaires à la réalisation du modèle.
Il développe la maquette et le modèle des objets à réaliser.
A partir du modèle, il crée les moules d'essais et procède aux ajustements nécessaires.
Il réalise les matrices et participe à l'industrialisation.
Il peut être amené à utiliser les outils de CFAO

Les aptitudes

Le modeleur céramiste industriel doit avoir une excellente dextérité, une aptitude à voir dans l'espace à partir d'un dessin plan. Le modeleur doit avoir une bonne sensibilité esthétique Il doit posséder des qualités d'ordre et de soin. Sa curiosité naturelle doit l'inciter à se tenir au courant de l'évolution des techniques.

Synonymes

Modeleur-céramiste
Modeleur-mouliste
Mouliste
Opérateur de production de céramique et de matériaux de construction
Ouvrier céramiste
Ouvrier mouliste

Diplômes

CAP Moules et modèles céramiques BEP Outillage-Modelage Bac Pro Technicien Modeleur CQP matriceur couleur de moules

Témoignage

Qu'est ce qui vous a amené à ce métier ?

J'ai toujours aimé le dessin et le bricolage. Après la 3ème, j'ai suivi un enseignement professionnel où j'acquiers la technique du modelage .C'est un métier artistique qui comprend la connaissance du dessin ainsi que le travail en volume.

Qu'est ce qui vous paraît intéressant dans ce métier, ce qui vous plaît ?

Chaque modèle est une réalisation unique.La réalisation des moules demande de la réflexion pour être fonctionnel.L'outillage est extrêment varié.Le plâtre est un matériau agréable à travailler

Comment se déroule une journée, typiquement ?

Le modeleur travail en relation avec l'atelier d'essais. Souvent le matin on récupère le résultat des essais de la veille. Les déformations sont fréquentes en céramique ce qui entraîne des modifications sur le moule .Le modeleur à une certaine autonomie dans la gestion de son travail

Pour quelles raisons conseilleriez-vous à un jeune de faire ce métier ?

Les nouvelles technologies gagnent du terrain. Dans l'industrie céramique la commande numérique (FAO) est maintenant fréquemment utilisée pour réaliser les modèles.Il y a un débouché dans le secteur du modelage pour ceux qui aiment l'informatique.