Montage de prototype cuir et matériaux souples
Monte le prototype et l'échantillon de pré-série d'articles des industries de l'habillement, du cuir et des autres matériaux souples (chaussure, maroquinerie, ...), à partir d'un patron de base et des données techniques, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (optimisation de la matière, qualité, délais, ...).
Peut couper les pièces nécessaires au montage-assemblage des prototypes et déterminer les étapes et techniques de montage de prototypes.
Peut apporter un appui technique aux opérateurs en cours de production.
Appellations
- Prototypiste en confection
- Monteur / Monteuse échantillon
- Prototypiste en maroquinerie
- Mécanicien / Mécanicienne modèle
- Prototypiste en chaussure
- Monteur / Monteuse prototypiste
- Mécanicien metteur / Mécanicienne metteuse au point en confection
- Mécanicien / Mécanicienne collection des industries de l'habillement
- Echantillonneur / Echantillonneuse en bonneterie
- Maroquinier metteur / Maroquinière metteuse au point
- Mécanicien / Mécanicienne premier modèle
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac professionnel en prêt-à-porter, textile/cuir, complété par une expérience professionnelle en montage/assemblage dans le secteur du textile ou du cuir (couturier industriel, ...).
Condition d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de fabrication d'articles textiles, en cuir et autres matériaux souples, de bureaux d'études ou de succursalistes en habillement, en relation avec différents services (modéliste, technicien bureau d'études, mécanicien en confection, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et être soumise à des pics d'activité (collections).
L'activité s'effectue en atelier de production, parfois à domicile.
Environnement de travail
Conditions
- Au domicile de l'intervenant
Secteurs
- Chaussure
- Ganterie
- Maroquinerie
- Vêtements de protection
Structures
- Bureau d'études et d'ingénierie
- Entreprise de fabrication d'articles textiles
- Entreprise de fabrication/réparation d'articles en cuir
Activités et compétences de base
Activités
- Identifier les fournitures/matériaux nécessaires à la réalisation du prototype
- Vérifier la faisabilité du prototype
- Régler le programme de la machine à coudre et monter les outils et accessoires
- Réaliser des prototypes
- Assembler des pièces de cuir
- Assembler les pièces d'un prototype par piquage ou collage
- Réaliser le bichonnage d'un article de maroquinerie
- Détecter les difficultés et anomalies liées au patron, aux matières au cours de la réalisation du prototype et proposer des solutions techniques
- Consigner des relevés de temps et nomenclatures matières
Compétences
- Cahier des charges
- Utilisation de surjeteuse
- Règles de sécurité
- Utilisation de brodeuse
- Utilisation de machine plate
- Utilisation de machine à double entraînement
- Utilisation de machine à triple entraînement
- Utilisation d'ourleuse
- Utilisation d'automate de couture
- Techniques de collage
- Prise de mesures
- Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Techniques de piqûre machine
- Techniques de gradation
- Couture manuelle
- Techniques de graduation chaussure
- Utilisation d'élastiqueuse
Activités et compétences spécifiques
Activités
- Réaliser des prototypes en cuir
- Réaliser des prototypes en dentelle
- Réaliser des prototypes en fourrure, peausserie
- Réaliser des prototypes en maille/lycra
- Réaliser des prototypes en tissu fin/flou (satin, soie, voile, ...)
- Assembler-monter des produits à manches (tailleur, manteau, ...)
- Assembler-monter des jupes/pantalons
- Assembler-monter des articles de lingerie/balnéaire/corseterie
- Assembler-monter des accessoires de l'habillement
- Assembler-monter des articles de jeannerie/sportswear
- Assembler-monter des vêtements professionnels
- Assembler-monter des articles de haute couture/Robes de mariée
- Assembler-monter des articles de maroquinerie
- Assembler-monter des chaussants (bas, collants, ...)
- Déterminer les étapes et les techniques de montage d'un nouveau modèle
- Définir des besoins en équipement
- Contrôler la conformité d'un équipement ou matériel
- Couper les pièces d'un prototype à partir d'un patron ou les appareiller/regrouper selon la gamme de montage
- Tester un prototype
- Concevoir ou faire évoluer la notice technique, la gamme opératoire, la fiche de nomenclature
- Assister techniquement des opérateurs en cours de production (explication du schéma de montage, difficultés techniques)
Compétences
- Utilisation de remailleuse
- Nomenclature de la maroquinerie
- Types de morphologie
- Utilisation de machine à coudre à canon
- Nomenclature de la chaussure
- Utilisation de machine à coudre le cuir
- Nomenclature du vêtement
- Techniques de coupe de textile, cuir
- Procédures d'essayage
- Appréciation esthétique
- Normes rédactionnelles
Emplois proches
Fiches ROME proches
- Retouches en habillement
- Assemblage - montage de vêtements et produits textilesMécanicien / Mécanicienne pièce entière en industrie de l'habillement
- Contrôle en industrie du cuir et du textile
Emplois envisageables si évolution
Fiches ROME envisageables
- Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
- Tapisserie - décoration en ameublementCouturier / Couturière d'ameublement
- Études - modèles en industrie des matériaux souples
- Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souplesChef d'équipe des industries des matériaux souples
- Formation professionnelle
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de Pôle Emploi