Officier/ère de gendarmerie



Présentation

Statuts

militaire

Secteur professionnel

secteur fonction publique/secteur sécurité publique/secteur Défense

Centres d'intérêt

avoir des sensations fortes/défendre, secourir, surveiller/décider/me déplacer souvent/enquêter, rechercher, analyser l'information/coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Diriger une unité de gendarmes

L'officier débute sa carrière dans l'une des cinq unités opérationnelles : maintien de l'ordre/défense, sécurité publique générale, sécurité routière, police judiciaire ou formations spécialisées de la gendarmerie. Cette première période se termine par la prise de commandement d'une unité d'une centaine de personnes : compagnie de gendarmerie départementale, escadron départemental de sécurité routière ou de gendarmerie mobile, compagnie de la garde républicaine...

Assurer la sécurité, maintenir l'ordre

En gendarmerie départementale, ses missions consistent principalement à assurer la sécurité des citoyens de son secteur en coordonnant et animant l'action de l'ensemble des personnels sous son commandement : lutte contre la délinquance et notamment celle de voie publique, suivi d'enquêtes criminelles, prévention des troubles à l'ordre public, renseignement de police administrative... Au plus proche de l'action, il fixe les objectifs de travail et répartit les moyens humains et matériels.

En gendarmerie mobile, son rôle consiste à maintenir et à rétablir l'ordre. Il participe également aux côtés de la gendarmerie départementale à la sécurité publique générale.

Carrière et salaire

Un petit flux

Parmi les 105 000 personnels de gendarmerie, 6 400 occupent la fonction d'officier. Il y a environ 30 postes offerts par an.

Commander ou instruire

Les officiers sortent de l'école avec le grade de lieutenant. Ils prennent le commandement d'une unité élémentaire (escadron ou peloton de gendarmerie mobile, escadron départemental de sécurité routière, unité de recherche...) ou assurent des fonctions d'instructeur en école, d'adjoint au commandement d'une compagnie de gendarmerie départementale ou en section de recherche. Ils prennent en général le commandement d'une compagnie (une centaine d'hommes) au bout de 3 ans.

En administration centrale

L'officier de gendarmerie connaît une certaine progression de carrière : en administration centrale, au sein d'organismes interministériels ou d'états-majors internationaux, interarmées ou régionaux. Il travaille alors dans le renseignement, les ressources humaines, les relations internationales, les télécommunications et l'informatique, l'organisation et l'emploi, le contrôle de gestion, la criminalistique ou encore la communication et les relations publiques.

1648 euros brut par mois (pour un élève officier).

Accès au métier

Pour devenir officier de gendarmerie, il faut passer un concours : universitaire ou sur titre. Dans les deux cas, il faut avoir la nationalité française, être âgé de 27 ans au plus et être titulaire d'un bac + 5 (master dans une des matières scientifiques ou techniques pour lesquelles le recrutement est ouvert à la date d'admission pour le concours sur titre). Après réussite au concours, les officiers de gendarmerie suivent une formation de 2 ans au sein de l'école des officiers de la gendarmerie nationale.

Pour être officier du corps technique et administratif de la gendarmerie, il faut également réussir un concours (direct ou sur titre). Pour le concours direct, il faut être âgé de 26 ans au plus et être titulaire d'un bac + 3. Pour le concours sur titre : être âgé de 27 ans au plus et être titulaire d'un master dans une des matières scientifiques ou techniques pour lesquelles le recrutement est ouvert. La formation après réussite au concours dure 2 ans.

Voir la fiche originale : "Officier/ère de gendarmerie"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016