Officier/ère de la marine marchande



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur transports maritimes et fluviaux

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/décider/coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Responsable à bord

À bord d'un navire, les officiers, qui constituent l'état-major, exercent des fonctions d'encadrement, tant sur le pont qu'en salle des machines. En qualité de chefs de l'expédition, ils sont responsables de la conduite et de la sécurité du navire. En mer, ils assurent la conduite du navire. Au port, ils participent aux opérations commerciales et veillent à la sécurité du bateau.

Assisté par le second

Le plus haut gradé est un capitaine ou un commandant qui peut être aidé dans ses tâches par le second capitaine, ou second. Celui-ci le remplace en cas de nécessité. Il l'aide dans les tâches liées à la surveillance du bâtiment, au chargement et à l'arrimage de la cargaison, et organise le travail du « personnel pont ».

Chef mécanicien aussi

Autre officier de la marine marchande : le chef mécanicien. Responsable des machines, il veille au bon fonctionnement des installations de propulsion et de production électrique. Il encadre tous les auxiliaires. Son assistant, le second mécanicien, dirige l'équipe chargée de la maintenance des installations techniques et gère le stock des pièces de rechange.

Carrière et salaire

Besoin de personnel qualifié

En 2010, il devrait manquer 46 000 officiers dans le monde. La modernisation des navires et le vieillissement des effectifs créent des besoins en personnel qualifié. Les écoles prennent en considération cette pénurie dans leurs recrutements.

Face à la concurrence

La marine marchande française, qui compte environ 2 900 officiers pour 9 500 navigants, est en restructuration. Elle sort d'une grave crise, due à une sévère concurrence internationale. Avec la demande accrue des exportateurs français, la marine marchande devrait développer son activité.

Du lieutenant à l'ingénieur

Un vaste choix de carrières s'offre au jeune officier. D'abord embarqué comme lieutenant, il peut devenir commandant ou chef mécanicien après 8 à 10 ans de navigation. Avec de l'expérience, il peut se reconvertir à terre dans le domaine maritime (expert, administrateur) ou dans l'industrie (ingénieur, responsable d'entretien).

Salaire du débutant

De 2800 à 3800 euros brut par mois pour un lieutenant.

De 4500 à 7000 euros brut par mois pour un commandant ou un chef mécanicien.

Accès au métier

L'ENSM (École nationale supérieure maritime), implantée au Havre, à Nantes, à Marseille et à Saint-Malo, forme les officiers. Après réussite à un concours d'entrée (organisé au mois de mai), les ENSM dispensent des formations conduisant aux brevets d'officier. Les candidats doivent être reconnus aptes par la profession en passant une visite médicale chez un médecin agréé.

Niveau bac + 5

  • DESMM (diplôme d'études supérieures de la marine marchande)
  • Cursus d'ingénieur. Deux filières, l'une maritime (formation aux métiers du pont et de la machine, insertion en tant que capitaine ou chef mécanicien), l'autre paramaritime (offshore, énergies renouvelables, construction durable...). Au cours du 2d cycle de la formation, les élèves peuvent valider le DESMM.

Voir la fiche originale : "Officier/ère de la marine marchande"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016