Optronicien/ne



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur des télécommunications

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Conception de produits de haute technologie

Radars routiers, lasers médicaux, surveillance au coeur des centrales nucléaires... autant d'applications mises au point par l'ingénieur optronicien dans les services dédiés à la recherche et au développement. À partir d'un cahier des charges, ce professionnel conçoit, crée et développe des procédés et des produits, des équipements ou des systèmes, à forte dominante optique et optoélectronique, ainsi que leur environnement électronique et logiciel... Il réalise aussi des études pour améliorer les produits qui existent déjà. Ensuite, vient la phase de tests sur laquelle il a toujours un oeil et qui permet de vérifier l'efficacité du produit conçu. 

Gérer la chaîne de production

L'optronicien doit gérer l'approvisionnement, le choix des matières premières, le circuit de production, mais aussi la livraison chez le client. Et c'est sans compter le service après-vente qui est également de son ressort. Il faut en effet souvent avoir participé à la conception et/ou au montage du produit pour émettre le bon diagnostic et proposer une solution valable.

Carrière et salaire

Surtout des grands groupes

Thales, Safran... ses premiers pourvoyeurs d'emploi sont les grandes sociétés d'électronique et d'équipements de sécurité et de défense. Rares sont les PME (petites et moyennes entreprises) qui ont investi le domaine. Le secteur des télécommunications (avec les fournisseurs d'accès à Internet) et des technologies de l'information est également en première ligne des recruteurs, en raison du développement de la fibre optique. Les opportunités sont donc nombreuses, tant dans le secteur civil que militaire. On peut citer aussi les entreprises du domaine médical qui, en collaboration avec des laboratoires de recherche universitaires, mettent au point de nouveaux équipements pour le traitement de maladies.

Des perspectives d'évolution importantes

Généralement recruté par les grosses entreprises, l'optronicien peut rapidement accéder à un poste de chef d'équipe, promotion qui peut arriver dès l'embauche, dans des structures moins grandes. À ce titre, il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres, et peut négocier et gérer le budget de son service.

Avec quelques années d'expérience, il peut encore évoluer et devenir directeur de projet, directeur de recherche, puis, dans un second temps, directeur technique, voire même directeur de filiale ou directeur général d'une entreprise d'électronique.

Salaire du débutant

Entre 2300 et 2900 euros par mois pour un débutant.

Accès au métier

L'accès au métier d'ingénieur optronicien nécessite l'obtention d'un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur).

Niveau bac + 5

  • Masters mention optique, image, vision, multimédia...
  • Diplôme d'ingénieur en optronique, électronique, télécommunications...

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Optronicien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016