Orfèvre



 

Activités

L'orfèvre fabrique, à partir d'un dessin, des objets de métal, souvent précieux, pour la table, la maison, les cérémonies religieuses. Il peut aussi s'agir de trophées sportifs ou de bijoux. Le travail commence par la mise en forme du métal. Il faut ensuite, selon le type d'objet à réaliser, le ciseler, le graver, le polir, l'argenter…Autres activités de l'orfèvre : la restauration, la réparation et l'entretien (par exemple le réargentage) d'objets anciens ou détériorés.

Quelles formations?

Niveau V

  • CAP orfèvre options monteur
    en orfèvrerie, tourneur repousseur
    en orfèvrerie, polisseur aviveur
    en orfèvrerie, planeur en orfèvrerie

Niveau III

  • DMA décor architectural option métal

Profil

L'expression “orfèvre en la matière” met en évidence les qualités de précision et de minutie qui sont celles de ce spécialiste du travail du métal. Il doit bien sûr savoir dessiner et posséder une sensibilité artistique.

Où et comment ?

Dans les grands ateliers d'orfèvrerie, chaque opération est confiée à un ouvrier différent. Le planeur en orfèvrerie découpe une plaque de métal aux dimensions de l'objet, puis il lui donne forme à l'aide d'un maillet en bois. D'autres techniques sont utilisées : le tournage-repoussage et l'estampage. Dans les petits ateliers, l'orfèvre, qui travaille souvent seul, doit savoir tout faire. Il s'agit d'un travail de précision qui demande d'avoir une bonne vue, et s'effectue avec l'aide d'un chalumeau pour assouplir le métal.

La vie que j'ai choisie

Daniel, orfèvre

“Le travail d'un orfèvre consiste à utiliser le métal, à le modeler, à rechercher la beauté. Dans la tradition, les objets fabriqués appartenaient souvent au domaine de la parure, du cadeau que l'on offrait à ses enfants, à ceux que l'on aimait. Aujourd'hui encore, une timbale, ou même une simple médaille offerte à l'occasion d'une naissance, c'est un objet qui va marquer, qui va rester.”

Débouchés et évolution

Ceux qui n'héritent pas d'une tradition (et d'une entreprise) familiale doivent se faire une place sur le marché en trouvant un créneau d'activité répondant à une demande.Des années d'expérience sont nécessaires pour pouvoir créer ou reprendre une entreprise. Pour des professionnels confirmés, il existe des débouchés dans la restauration des pièces de musée.

Secteur d'activité

Les métiers de fabrication, maintenance, réparation

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des métiers de l'artisanat

Les formations qui mènent à ce métier