Planificateur - OPC
Le Planificateur - OPC anime et suit le planning du projet. Il coordonne et optimise l'intervention des différents contributeurs au cours du projet.
Autres appellations en français
- Ingénieur planning
- Ingénieur ordonnancement - planification - coordination (OPC)
Autres appellations en anglais
- Planning engineer
Activités principales
- Identifier le réseau des acteurs, les différentes phases ainsi que le découpage technique et géographique optimal du projet
- Mettre en place l'organisation générale du projet
- Définir les méthodes et ressources nécessaires pour le pilotage et le contrôle des délais
- Déployer un système de mesure de l'avancement du projet
- Veiller au respect de l'organisation et l'harmonisation des moyens (humains, techniques, financiers...) avec les objectifs fixés par la direction du projet
- Contrôler la conformité des plannings des différents intervenants et gérer les relations et la communication entre eux
- Animer des réunions de coordination, rédiger et diffuser les comptes rendus
- Collecter et analyser les données d'avancement et produire des documents de suivi et des rapports d'avancement
- Anticiper, étudier et analyser les écarts et dérives et identifier les conséquences en termes de retards et défaillances
- Proposer des actions correctives, ajuster les plannings et alerter l'ensemble des acteurs concernés
- Etablir, coordonner et piloter les opérations de réception et gérer les levées de réserves
Activités complémentaires
- Définir les moyens informatiques nécessaires à la planification
- Analyser les risques liés aux délais
- Réaliser le reporting externe (clients, partenaires...)
- Coordonner les livraisons (équipements, matière première…) en liaison avec le responsable logistique
- Assurer un contrôle qualité de premier niveau
Compétences transverses
| Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
| Orientation client | ||
| Créativité, sens de l'innovation | ||
| "Leadership" et esprit d'entreprise | ||
| Gestion de la performance | ||
| Travail et animation d'équipe | ||
| Conviction et Influence | ||
| Sens Relationnel | ||
| Rigueur et Organisation | ||
| Communication orale et écrite | ||
| Analyse et Synthèse | ||
| Adaptabilité et Flexibilité | ||
| Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
| Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie |
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| Développement d'ouvrages, produits ou événements |
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| Gestion des risques |
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| Gestion d'entreprise |
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| Résolution de problèmes complexes |
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| Maîtrise des logiciels |
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| Anglais |
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Prérequis d'accès au métier
| Années d'expériences requises |
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| Commentaire et conditions |
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Formations
- Bac +2/3 (DUT, Licence Professionnelle…) en génie civil, BTP…
- Bac +5 (école d'ingénieurs, Master professionnel…) avec formation complémentaire à des outils de gestion de projet
Certifications
- Sans objet
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
- Dans les petites et moyennes entreprises, le Planificateur - OPC peut avoir en charge à la fois l'estimation, le planning et le contrôle des coûts. Ce rôle peut également être exercé directement par le conducteur de travaux.
Variabilité du métier en fonction du projet
- Selon l'importance du projet, le Planificateur - OPC peut intervenir ou pas dès la phase amont du projet.
Liaisons - Relations externes
- Clients
- Partenaires
- Sous-traitants
- Fournisseurs
- …
Liaisons - Relations internes
- Directeur de projet
- Equipe projet
Déplacements
- Déplacements occasionnels
Spécialisations
- Sans objet
