"PMO"



Le PMO réalise des missions de structuration et d'assistance au pilotage de projets. Il intervient soit directement dans un projet auprès du chef de projet, soit pour le compte d'une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets.

Autres appellations en français

  • Assistant chef de projet
  • Gestionnaire de portefeuille

Autres appellations en anglais

  • Project management officer

Activités principales

  • Créer des reporting et des états d'avancement sur le ou les projets suivis
  • Suivre et vérifier l'avancement du projet (qualité / cout / délai) et le respect du cahier des charges
  • Communiquer sur l'avancée du projet
  • Assurer le suivi budgétaire du Projet
  • Suivre les risques du projet
  • Assurer la qualité du projet

Activités complémentaires

  • Accompagner la conduite du changement
  • Définir des actions de formation utilisateur

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d'assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Gérer le processus de classement et d'archivage
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +5 Ecole d'ingénieurs Ecole de commerce Formations universitaire

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Les interventions du PMO seront différentes en fonction de la taille du projet. Selon son niveau d'expérience, il participe à tous les segments du projet ou à certains d'entre eux (étude d'opportunité, recette…).

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Tous les partenaires du projet (client, éditeur, sous-traitant, MOE…).

Liaisons - Relations internes

  • Equipe projet

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier