Psychologue



Exerçant en institution ou à son compte, le psychologue est un professionnel qui écoute, accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. 

Code ROME

K1104

Activité principale

Exerçant en institution ou à son compte, le psychologue est un professionnel qui écoute, accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. En fonction de sa spécialisation, le psychologue s'adresse à des publics différents : enfants, adolescents, adultes, salariés, couples...

Missions principales

  • réaliser des évaluations psychologiques et poser des diagnostics ;
  • accompagner les personnes présentant des troubles du comportement et de la personnalité ;
  • mettre en place des thérapies individuelles ou collectives adaptées à ses patients
  • accompagner, sensibiliser et informer les professionnels médicaux, sociaux et éducatifs sur l'aspect psychologique ;
  • contribuer à faire évoluer les connaissances en psychologie en participant à des colloques et des conférences ;
  • mettre en place des activités de recherche et d'enseignement.

Qualités requises

Le psychologue exerce soit en cabinet privé, soit en étant intégré à une structure : crèche, hôpital, prison, etc.
Les +
Solitaires s'abstenir ! Le psychologue travaille pour et avec l'autre. Il accorde l'attention qui fait parfois défaut afin de redonner à la personne les moyens de trouver ou de retrouver la confiance en elle-même.
Les -
Des études longues, une remise à niveau constante pour être vraiment compétent, beaucoup de disponibilité, un contact quotidien avec des difficultés voire de la souffrance... Le métier est exigeant et pourtant peu valorisé.

Compétences

En contact avec un public souvent en proie à des difficultés morales ou psychiques, le psychologue doit être doté d'une grande capacité d'écoute. Pour cela, il doit aimer les autres et avoir envie de les aider. Même si cela se travaille, le psychologue doit posséder une capacité naturelle à faire parler les gens. Pour cela, le sens de l'observation et de la relance sont des qualités indispensables pour exercer ce type de métier. D'autre part, le psychologue doit garder en toutes circonstances sa neutralité et son objectivité. Un bon équilibre personnel est donc indispensable afin d'éviter toute identification qui pourrait s'avérer préjudiciable pour le patient. Une grande capacité d'adaptation à toutes les situations est donc requise.

Diplômes

Pour accéder au titre protégé de psychologue, plusieurs cursus sont envisageables, même si tous requièrent un niveau bac + 5 :

  • DESS/Master 2 en psychologie ;
  • DEA en psychologie comportant un stage professionnel ;
  • diplôme délivré par l'École privée de psychologues praticiens de Paris ou de Lyon ;
  • diplôme de psychologue du travail délivré par le Centre National des Arts et Métiers (CNAM).

Avec le bac en poche, vous devez vous inscrire en licence de psychologie qui dure trois ans. A partir de la deuxième année, les étudiants commencent à choisir leur spécialisation. Après l'obtention de la licence vient le Master 1 qui s'étale sur une année. C'est à cette étape que vous devrez rédiger un mémoire sur un sujet d'étude spécifique. L'année suivante, vous aurez le choix entre le Master 2 Pro ou le Master 2 Recherche. 

Qualités requises

Développement personnel et bien-être de la personne
Recherche en sciences de l'homme et de la société
Chercheur / Chercheuse en psychologie

 

NB : Le code ROME et le niveau de formation sont donnés à titre indicatif. Chaque entreprise ayant ses propres politiques de recrutement.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'économie sociale, l'habitat social et la protection sociale, rendez vous sur le site d'Uniformation.

Les formations qui mènent à ce métier