Réceptionniste



Présentation

Statuts

salarié/saisonnier

Secteur professionnel

secteur hôtellerie/secteur du tourisme

Centres d'intérêt

aider, conseiller/pratiquer les langues vivantes

Nature du travail

Accueillir et informer

Derrière son comptoir, le réceptionniste enregistre l'arrivée du client, l'informe sur les services proposés par l'hôtel et lui remet les clés de sa chambre, l'accompagnant si besoin jusqu'à sa porte. Mais sa fonction ne s'arrête pas là. Dans de nombreux établissements, il assure la fonction de concierge. Il renseigne alors les touristes sur les activités culturelles, gastronomiques, etc., proposées par la ville ou la région. Il peut aussi se charger de certaines réservations (taxi, restaurant, théâtre...).

Planifier les réservations

Le réceptionniste planifie les réservations arrivées par mail, fax ou téléphone, préparant les factures tout en encaissant le paiement d'un client. Il peut également gérer en temps réel la disponibilité des chambres sur un logiciel de réservation, en jouant sur les tarifs en fonction de l'affluence. Soucieux d'optimiser le taux d'occupation de l'hôtel, il établit des statistiques sur son logiciel. S'il travaille de nuit, il lui faut encore clôturer les comptes de la journée et passer le relais à l'équipe de jour.

Carrière et salaire

Une évolution rapide

Les offres d'emploi de réceptionniste affluent. Autant dire que les jeunes diplômés restent rarement au chômage. Au bout de 2 ou 3 ans en poste, ils peuvent devenir premier réceptionniste ou chef de réception.

Des fonctions d'encadrement

Après quelques années d'expérience, ils ont accès à des postes de cadre ou d'attaché commercial. Les fonctions de directeur d'hébergement ou même de directeur d'établissement sont également possibles, à condition d'avoir acquis une solide formation en gestion et en management.

Salaire du débutant

A partir du Smic

Accès au métier

Selon la taille de l'établissement et les responsabilités exercées, la formation des réceptionnistes varie. Il est cependant préférable d'avoir au moins le niveau bac. Des formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) de réceptionniste (préparées à temps plein ou en alternance) sont mises en place dans certains départements.

Niveau bac

  • Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

Niveau bac + 1

  • MC accueil-réception

Niveau bac + 2

  • BTS responsable d'hébergement
  • BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Réceptionniste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016