Rédacteur/trice territorial/e



Présentation

Statuts

fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur fonction publique

Centres d'intérêt

manier les chiffres

Nature du travail

Tout un panel de postes

Rédacteur territorial n'est pas un métier, mais un cadre d'emploi composé d'une multitude de postes implantés dans les régions, les départements, les agglomérations et les villes.

Un assistant

Dans le domaine financier, un rédacteur peut être assistant budgétaire, gestionnaire de marchés publics ou responsable des achats. Dans un service de ressources humaines, il gère la paie et les carrières, organise les recrutements ou le plan de formation.

Un coordonnateur

Le rédacteur territorial peut encadrer le service de l'état civil d'une commune. Ou coordonner l'action d'un service dédié à l'action sociale ou éducative, aux personnes âgées, à la valorisation du patrimoine... Dans une direction de l'urbanisme, il est chargé du montage juridique et du suivi de programmes d'aménagement ou de rénovation de logements.

Ou un secrétaire

Des postes d'assistants de direction, par exemple au cabinet de maires, sont occupés par des rédacteurs territoriaux. Dans les petites communes, ils peuvent faire fonction de secrétaires de mairie.

Carrière et salaire

Comptabilité et marchés publics

En 2005, une centaine de postes de rédacteurs ont été proposés à la bourse de l'emploi du Centre national de la fonction publique territoriale. Les spécialistes les plus recherchés sont les comptables, les gestionnaires de paie et des carrières, ainsi que les gestionnaires de marchés publics.

Concourir et démarcher

La première étape consiste à réussir un concours ouvert aux bacheliers sur le plan départemental. Deux spécialités sont proposées : administration générale et secteur sanitaire et social. Les candidats admis sont inscrits sur une liste d'aptitude. Ils disposent alors de trois ans pour se faire recruter par une collectivité territoriale sur un poste vacant. La réussite au concours est donc seulement une étape de présélection.

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

Des candidats surdiplômés

On peut se présenter au concours de rédacteur territorial avec le bac. En réalité, les candidats sont souvent plus diplômés. Environ la moitié des personnes recrutées dans un emploi de cette catégorie ont au moins la licence. D'ailleurs, nombre d'annonces de postes mentionnent des compétences de niveau bac + 2 à bac + 3 en gestion, en droit...

  • Un exemple de parcours consiste, après un bac ES ou STMG, à faire un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA), puis une licence professionnelle spécialisée en management des collectivités territoriales (Amiens, Annecy, Rennes II...), en gestion de la paie ou en management de projets culturels, socio-éducatifs, sportifs...
  • Un autre parcours consiste à préparer une licence d'administration économique et sociale (AES), une licence en gestion, une licence en administration publique, ou une licence droit gestion.
  • Des préparations aux concours administratifs sont organisées sur une année dans les centres de préparation à l'administration des instituts d'études politiques et dans les IPAG (instituts de préparation à l'administration générale) universitaires. Le CNED assure une préparation à distance à ce concours.

Voir la fiche originale : "Rédacteur/trice territorial/e"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016