Régisseur/euse lumière



Présentation

Statuts

salarié/intermittent du spectacle

Secteur professionnel

secteur des arts du spectacle

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/exercer un métier artistique ou créatif

Nature du travail

Organisateur et manager

Le régisseur lumière, sous la direction du concepteur lumière (éclairagiste) ou du scénographe, assure en amont la préparation technique des spectacles. Il détermine le choix et l'usage du matériel d'éclairage qui sera installé. Il dirige une équipe de techniciens chargés de cette installation.

Technicien du spectacle

Le régisseur lumière intervient dès lors qu'il reçoit des plans lumière du metteur en scène : l'emplacement, les marques des projecteurs à utiliser ainsi que les différentes couleurs. Quelque 500 références sont disponibles ! Il met en oeuvre toutes les combinaisons d'effets lumineux voulus par le scénographe. Il enregistre et programme chaque projecteur sur une console qu'il utilisera et pilotera lui-même lors du spectacle. Sa connaissance de la salle ou du lieu lui permet également de faire des propositions de lumière au metteur en scène.

Informaticien et artisan

Des projecteurs traditionnels aux programmations sur ordinateur (console ou jeu d'orgues) en passant par les appareils d'optique, les sources de lumière sont très variées. Si l'informatique est devenue incontournable, rien n'empêche l'éclairagiste d'avoir recours à des techniques ancestrales, par exemple un écran de tissu pour un jeu d'ombres chinoises ou même une bougie.

Carrière et salaire

Peu d'emplois salariés

Le régisseur lumière est souvent employé en CDD (contrat à durée déterminée). Les emplois en CDI (contrat à durée indéterminée) sont peu fréquents, sauf dans les structures de taille importante. La majorité des CDI est offerte par les théâtres nationaux et les scènes conventionnées. 66 % des professionnels de l'éclairage sont intermittents et les contrats de moins de 8 jours (ils sont de plus en plus courts) représentent 25 % des propositions d'emploi (source : Observatoire ANPE, 2005). Le régisseur lumière peut aussi consacrer une partie de son temps à des activités très peu rémunérées, voire bénévoles, afin d'aider des petites compagnies aux capacités financières réduites, d'élargir son réseau ou de compléter son expérience.

Du régisseur au concepteur

Les risques plus ou moins élevés du métier peuvent rendre la reconversion professionnelle relativement précoce. Les régisseurs lumière se tournent le plus souvent vers le métier de régisseur général, qui présente la même dimension de logistique matérielle et de gestion d'équipe sans le stress inhérent au spectacle. D'autres développent leur créativité dans le métier de concepteur lumière.

Salaire du débutant

À partir de 1529 euros brut par mois (pour un horaire de 151 h 40) correspondant au groupe 6 dans la filière technique de la grille de salaire revalorisée au 1er janvier 2012.

Accès au métier

Les formations initiales en électricité et électronique sont un atout au départ pour exercer la profession de régisseur lumière. Les évolutions techniques du métier nécessitent un niveau de qualification de plus en plus élevé et privilégient un cursus scientifique. Quelques écoles réputées forment des diplômés de niveau supérieur après un passage par la régie lumière. À noter aussi : le titre professionnel de technicien du spectacle (niveau IV, bac) uniquement préparé par apprentissage dans le CFA (centre de formation d'apprentis) du spectacle vivant et de l'audiovisuel de Bagnolet.

Après la 3e

  • Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants
  • Titre professionnel de technicien du spectacle option lumière

Niveau bac + 2

  • BTS électrotechnique ; métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image
  • DUT mesures physiques
  • DMA (diplôme des métiers d'art) régie de spectacle option lumière
  • Diplôme de régisseur spécialisé du spectacle option lumière (en apprentissage)

Niveau bac + 3

  • Diplôme de régisseur technicien de spectacle de l'Esad (École supérieure d'art dramatique) rattachée au TNS (Théâtre national de Strasbourg)

Niveau bac + 5

  • Diplôme de réalisation lumière de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Régisseur/euse lumière"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016