Relation clients banque/finance



Conseille et propose des solutions bancaires globales (stratégie d'immobilisation de capital, placement, ...) auprès d'un portefeuille de clients (grandes entreprises, institutionnels, ...) selon la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire.
Peut définir une stratégie commerciale sur son secteur/marché. Peut financer des transactions de commerce international.
Peut coordonner une équipe.

Appellations

  • Responsable clientèle bancaire entreprise
  • Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire financements spécialisés
  • Attaché commercial / Attachée commerciale banque d'affaires
  • Chargé / Chargée d'affaires bancaires entreprise
  • Chargé / Chargée d'affaires bancaires professionnelles
  • Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire entreprise
  • Chargé / Chargée d'affaires bancaires commerce international
  • Chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises
  • Responsable grands comptes bancaires
  • Chargé / Chargée de comptes bancaires professionnels
  • Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur bancaire, commercial ou financier complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la finance.
La pratique de l'anglais est exigée.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements bancaires en relation avec différents services (comptabilité, direction financière, ...), en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements locaux, nationaux et parfois internationaux.
Elle varie selon le type de clientèle (entreprises, institutionnels, ...) et les marchés (financiers, de négoce international, ...).
Elle peut s'exercer le samedi.

Environnement de travail

Structures

  • Établissement bancaire et financier
  • Société d'investissement

Activités et compétences de base

Activités

  • Réaliser un entretien commercial
  • Identifier les besoins d'un client
  • Proposer une offre commerciale adaptée
  • Proposer des services de gestion comptable
  • Arrêter une décision de demande de crédit
  • Rendre une décision sur une demande de crédit
  • Analyser les causes des difficultés de trésorerie
  • Déterminer des mesures correctives
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Rédiger des documents de synthèse
  • Rédiger un rapport de performance

Compétences

  • Techniques de négociation
  • Techniques commerciales
  • Principes de la relation client
  • Caractéristiques des produits financiers
  • Analyse des risques financiers
  • Économie des marchés financiers
  • Calculs financiers
  • Fiscalité
  • Réglementation bancaire
  • Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité bancaire
  • Logiciel de gestion clients

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
  • Définir une stratégie commerciale
  • Gérer un réseau d'apporteurs d'affaires
  • Développer un réseau d'apporteurs d'affaires
  • Représenter une structure lors d'évènements (salons professionnels, ...)
  • Représenter une structure auprès d'instances de décision
  • Mettre en oeuvre le financement de transactions commerciales internationales
  • Garantir des transactions commerciales internationales
  • Animer une formation
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Recommandations AMF
  • Marketing / Mercatique
  • Droit du commerce international
  • Techniques pédagogiques

Emplois proches

Fiches ROME proches

Retrouvez également la fiche originale : "Relation clients banque/finance"
sur le site de Pôle Emploi