Responsable achats



Le ou la responsable achats négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l'entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais. Il ou elle contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production.

Famille de métier

PRODUIRE, FABRIQUER

  • Achats, logistique

Activités principales

Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes :

Elaborer avec rigueur le cahier des charges des fournisseurs selon les besoins

  • Spécifier les besoins des services internes et de la production
  • Définir le coût de revient maximum par rapport au prix de vente des modèles
  • Cumuler les coûts de pièces et de temps, d'après la nomenclature provisoire du prototype, avec un taux d'inconnues
  • Proposer des modifications pour rectifier le prototype et réduire son prix de revient
  • Négocier les achats avec chaque fournisseur
  • Négocier avec chaque fournisseur des quantités prévisionnelles de produits aux meilleures conditions de qualité, prix et délais, , en tenant compte des objectifs techniques et commerciaux
  • Définir les conditions de commande, livraison, paiement etc. ; établir un contrat d'achats en prenant toutes les garanties techniques, économiques et juridiques nécessaires

Rechercher de nouveaux fournisseurs pour des investissements, des produits ou services

  • Prospecter les marchés, s'informer sur de nouveaux fournisseurs potentiels via Internet, les salons, magazines et bases de données ; actualiser sa base d'informations en l'élargissant à l'international
  • Mettre en concurrence les fournisseurs susceptibles de répondre aux impératifs de coûts, délais et quantités, les sélectionner d'après les critères définis avec la direction de l'entreprise

Suivre les fournisseurs et résoudre les problèmes ou litiges

  • Recueillir, en production, les informations nécessaires au suivi des fournisseurs
  • Suivre l'exécution des contrats, relancer si besoin les fournisseurs afin de limiter les erreurs ou retards de livraison
  • Contrôler les marchandises livrées, leurs conditions de transport, et /ou la conformité des services
  • Contrôler les factures, régler les litiges
  • Evaluer la qualité des fournisseurs

Résultats attendus

  • Prix, qualité et délais des produits achetés améliorant la rentabilité de la production
  • Flux tendus sans rupture de stocks ni de surstocks, fournisseurs fiables
  • Tableaux de bord actualisés

Conditions d'exercice du métier

Autonomie et responsabilité
Ce poste dépend le plus souvent directement de la direction générale de l'entreprise.
Dans certaines entreprises, le ou la Responsable Achats a la responsabilité des approvisionneurs.

Autonome pour l'organisation de son secteur, il ou elle a la responsabilité complète des résultats de son secteur dans le cadre de la politique définie par la direction.

Moyens et ressources
Equipements informatiques et de communication pour gérer et transmettre les informations.
Gestion d'une documentation de plus en plus numérisée, pour la veille, la gestion de la base de données fournisseurs, la simulation des coûts de revient, etc.

Relations internes et externes
Travail en équipe avec les approvisionneurs, la production, le bureau des méthodes, les designers et la cellule création pour les nouveaux modèles.
Relations internes avec les approvisionneurs, la production et le magasin pour la gestion de stocks et également avec les commerciaux pour établir les prévisions d'actions exceptionnelles.
Relations externes avec les fournisseurs dans la région, en France et dans d'autres pays.

Environnement de travail
Il ou elle travaille dans un bureau, parfois partagé avec d'autres acheteurs. L'activité nécessite de se déplacer très souvent vers les ateliers et les magasins. Les déplacements extérieurs dépendent des visites aux fournisseurs et des salons.
Les horaires sont en général réguliers.

Compétences requises

Compétences spécifiques

  • Connaître le produit et les techniques de production pour pouvoir argumenter avec les fournisseurs, y compris sur les données techniques
  • Lire des plans et comprendre les techniques de production
  • Actualiser régulièrement une base d'information contenant une grande diversité de références, matières, techniques, etc.
  • Négocier avec les fournisseurs : construire un cahier des charges, préparer un argumentaire d'achat, négocier les prix et les conditions, rédiger un contrat
  • Négocier en interne entre la commercialisation, le bureau d'études et l'usine
  • Communiquer de façon claire et précise
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et s'informer sur la culture du pays des fournisseurs
  • Créer une relation de partenariat avec des interlocuteurs très variés
  • Gérer des stocks, déterminer le stock minimum d'après les prévisions et réalisations
  • Evaluer les risques, prendre position grâce aux outils d'aide à la décision et aux priorités établies
  • Respecter la législation concernant les achats et les contrats.

Compétences transversales

  • Etre curieux(se) des nouveautés, en interne et externe
  • Assurer une veille technologique et économique
  • Utiliser les nouvelles technologies de l'information
  • Anticiper les évolutions et les besoins de l'entreprise
  • Avoir de la rigueur dans les calculs, commandes et suivis
  • Gérer les priorités
  • Avoir quelques connaissances statistiques et de gestion
  • Maîtriser les outils bureautiques pour gérer au mieux ses activités

Parcours professionnels

Formation initiale
Une formation spécifique achats est recommandée pour compléter une formation de niveau III, II ou I, ou un
diplôme d'école supérieure de commerce ou d'école de gestion.

Formation continue
Sans cette formation spécialisée, des compléments de formation sont nécessaires en négociation et sur les produits et techniques de production spécifiques à l'ameublement.

Pré-requis
Une expérience dans une autre entreprise est nécessaire et de préférence dans les achats. Toutefois, il est possible également d'accéder à ce poste suite à une expérience de production, dans un bureau d'études ou un service commercial.

Il est aussi possible d'acquérir de l'expérience dans l'entreprise auprès d'un autre acheteur pendant plusieurs
mois.

Passerelles
Evolution possible vers des postes de responsable commercial ou de responsable achats sur un secteur plus large.

Evolution possible vers un poste similaire dans d'autres entreprises industrielles, de service ou de la grande distribution.

Pour en savoir plus

Retrouvez les fiches métiers sur le site de l'Ameublement.

Les formations qui mènent à ce métier