Responsable achats en chimie



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur industrie chimique

Centres d'intérêt

faire du commerce/coordonner l'activité d'une équipe/convaincre, négocier

Nature du travail

Choisir, négocier, optimiser

Il est responsable du budget des achats de matières premières, de matériel, etc. Il se charge, par exemple, de lancer les nouveaux appels d'offres pour les équipements de protection et de sécurité nécessaires à un groupe industriel. Son équipe d'acheteurs doit alors recenser tous les fournisseurs potentiels : fabricants, distributeurs, importateurs, et sélectionner les plus pertinents. Puis il négocie pour optimiser coûts et stocks. Il développe le " sourcing " (identifier de nouveaux fournisseurs à l'international pour optimiser les coûts) et gère un budget représentant jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Il supervise aussi le travail des acheteurs, structure le service des achats et optimise le panel des fournisseurs.

Exercer une fonction stratégique

La fonction du responsable achats est stratégique pour l'entreprise. La politique d'achats est en effet l'un des ressorts du développement des entreprises : des achats maîtrisés donnent plus de marge de manoeuvre pour investir. Une de ses responsabilités est, par exemple, de mettre en place un programme de réduction des coûts des achats. Une fois le contrat signé, il doit encore suivre le fournisseur pas à pas pour pallier toute défaillance et gérer les réclamations éventuelles.

Carrière et salaire

Des bassins d'emploi

Le responsable achats en chimie travaille dans les entreprises de production de la chimie, au sein d'une filiale d'un grand groupe industriel européen par exemple, ou dans une petite entreprise innovante de la plasturgie. La chimie est essentielle dans de nombreux domaines : dans l'environnement, l'automobile, l'aéronautique ou les matériaux de construction. C'est un secteur d'avenir qui compte plus de 1 200 entreprises et mise sur l'innovation pour soutenir sa croissance. Cette industrie est plus présente dans les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine (source : Observatoire des industries chimiques). On assiste aussi à une régionalisation des spécialités (chimie en Rhône-Alpes, agroalimentaire en Bretagne...).

Des emplois à l'étranger

L'internationalisation de l'industrie chimique (où les exportations et les investissements extérieurs sont importants) crée de nombreuses opportunités de poste à l'étranger, surtout dans les grands groupes. Il peut s'agir de missions ponctuelles ou d'expatriations.

Un poste évolutif

Un acheteur de la chimie, jeune diplômé, peut, avec l'expérience, accéder au poste de responsable achats. À terme, le responsable achats peut devenir directeur achats ou du service approvisionnement.

Salaire du débutant

3333 euros brut par mois.

Accès au métier

Le niveau de formation varie de bac + 3 (avec expérience) à bac + 6 en chimie ou en biochimie, et se complète éventuellement par une spécialisation dans les achats, avec un master achats internationaux ou équivalent.

Niveau bac + 3

  • Licence en physique, chimie, sciences et technologies, sciences de la vie, sciences pour la santé...
  • Licence pro spécialisée en technico-commercial ou achats
  • Diplôme d'école de commerce généraliste ou spécialisé en achats

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur en chimie ou en biochimie, avec une double compétence commerciale
  • Master en chimie, achats...
  • Diplôme d'école supérieure de commerce

Niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé en achats

Voir la fiche originale : "Responsable achats en chimie"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016