Responsable communication



Aussi appelé(e) « directeur de communication », il/elle définit aux actions de valorisation de l'image de l'entreprise, aux relations avec la presse (communication externe) ; à la communication interne, et gère un ou plusieurs supports d'information.

Code ROME

E1103

Activités

  • Concevoir ou réaliser des actions ou outils de communication (plaquette, rapport annuel, affiches…)
  • Concevoir la ligne éditoriale
  • S'assurer de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l'identité graphique de l'entreprise
  • Mettre à jour les tableaux de bord, données, bilan
  • Gérer les relations avec la presse et les partenaires de l'entreprise
  • Mobiliser les acteurs de l'entreprise (communication interne)
  • Participer à des actions ponctuelles (communication sociale, gestion de crise…) 

Compétences

  • Maîtrise de logiciels d'édition (PAO...)
  • Maîtrise des outils de communication : internet, édition
  • Connaissance du fonctionnement des médias
  • Curiosité, ouverture d'esprit
  • Capacités de management et de gestion de réseau
  • Maîtrise de l'anglais

Perspectives d'évolution

  • Responsable marketing
  • Responsable relation clients

Accès au métier

  • Ce métier est accessible avec un Bac + 5 :
    - Master en sciences de l'information, de la communication, les sciences économiques, droit…
    - Diplôme de Sciences politiques (IEP)…
    - Ecoles d'ingénieurs ou école de commerce, avec spécialisation en communication

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Responsable communication"