Responsable d'établissement d'enseignement supérieur et de recherche



 

Domaine fonctionnel

EDUCATION - FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Définition synthétique

Piloter, organiser et gérer un établissement d'enseignement supérieur et de recherche.

Activités principales

  • Élaboration et impulsion de la stratégie de l'établissement en matière pédagogique, éducative et de recherche
  • Pilotage de l'organisation des enseignements et de la vie étudiante
  • Administration de l'établissement (élaboration du budget, mise en place d'outils de suivi et d'analyse, gestion des ressources humaines, sécurité des personnels et des étudiants…)
  • Préparation et exécution des contrats engageant l'établissement
  • Relations avec les différents partenaires de l'établissement

Savoir-faire

  • Faire émerger et mettre en œuvre la stratégie de l'établissement, dans les domaines de la formation et de la recherche
  • Mobiliser les personnels et animer l'ensemble des instances de concertation et de pilotage de l'établissement
  • Inscrire le développement de l'établissement dans son contexte régional, national et international
  • Développer une culture de l'évaluation au sein de l'établissement
  • Communiquer sur la stratégie, le fonctionnement et les résultats de l'établissement

Connaissances

  • Fonctionnement juridique, administratif et financier de l'établissement
  • Techniques managériales (conduite de réunion, de projet, GRH, tableaux de bord, auto-évaluation …)
  • État des connaissances, en France et à l'étranger, dans les domaines de formation et de recherche de l'établissement
  • Identité et fonctionnement des partenaires institutionnels et économiques de l'établissement, en France et à l'étranger
  • Organisation générale de l'État, de l'administration et des collectivités

Conditions particulières d'exercice

Nécessité d'être élu pour une partie des titulaires de l'emploi-référence (universités)

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Synergie accrue entre enseignement supérieur, recherche publique et privée
  • Implication plus grande au sein du tissu économique local
  • Mise en place des pôles d'enseignement supérieur
  • Comparaison accrue des systèmes éducatifs à l'échelle internationale
  • Harmonisation européenne des cursus de l'enseignement supérieur

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Adaptation des compétences liées à ces évolutions

Quantitatif

Code de l'emploi-référence

ER07-01

Les formations qui mènent à ce métier