Responsable d'un opérateur de l'Etat



 

Domaine fonctionnel

ELABORATION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Définition synthétique

Piloter, organiser, gérer un opérateur de l'État, et mettre en œuvre les délibérations de son conseil d'administration.

Activités principales

  • Élaboration, proposition, et impulsion de la stratégie de l'opérateur
  • Administration : élaboration du budget, gestion du personnel avec une marge importante d'autonomie, mise en place d'outils de suivi et d'analyse
  • Mise en œuvre de certains volets des politiques publiques
  • Établissement d'étroites relations avec les professionnels, les associations, les usagers et les collectivités territoriales selon le champ de compétences de l'opérateur
  • Représentation de l'opérateur en justice et dans tous les actes de la vie civile
  • Réalisation de comptes rendus à l'autorité de rattachement et aux instances propres à l'opérateur

Savoir-faire

  • Manager une équipe
  • Sens de l'initiative et de l'autonomie
  • Travailler en réseaux
  • Négocier, faire partager et adhérer
  • Communiquer avec aisance
  • Analyser, évaluer et proposer

Connaissances

  • Maîtrise des enjeux du domaine de compétence de l'opérateur
  • Droit public et fonctionnement des institutions au plan national et au plan européen
  • Connaissance des médias et des techniques de communication
  • Règles de gestion comptable et budgétaire
  • Management

Conditions particulières d'exercice

  • Nomination du responsable dans les conditions fixées par le statut de l'opérateur
  • Forte disponibilité exigée

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Intégration des opérateurs de l'État dans la logique de performance de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et renforcement de la politique contractuelle
  • Évolution de la gouvernance des opérateurs

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Développement des contrats d'objectifs

Quantitatif

Nota Bene

La notion « opérateur de l'État » recouvre les organismes, qui, indépendamment de leurs statuts, remplissent de façon cumulative les 3 critères suivants :

  • être doté de la personnalité morale,
  • être placé sous le contrôle direct de l'État,
  • contribuer à la mise en œuvre d'une politique définie par ce dernier et trouvant sa traduction dans les lois de finances.

Code de l'emploi-référence

ER01-17

Les formations qui mènent à ce métier