Responsable de centre de ressources documentaires et éditoriales



Domaine fonctionnel

ADMINISTRATION GENERALE

Définition synthétique

Diriger un centre de ressources documentaires et éditoriales et mettre en œuvre la politique de gestion de l'information documentaire des administrations et établissements publics de l'État.

Activités principales

  • Participation à la conception et à la structuration d'un système d'information documentaire (bases de données, portail)
  • Mise en place d'un système de veille
  • Organisation du travail de gestion et d'enrichissement du dispositif d'information,
  • Mise en œuvre d'une collaboration entre services
  • Élaboration et mise à jour d'une politique de services et de produits (Internet, intranet, lettre de veille, réponses-types, dossiers de synthèse…)
  • Contribution à faire reconnaître l'information comme un actif stratégique au sein de l'administration

Savoir-faire

  • Organiser et faire fonctionner un système complexe d'information
  • Faire preuve d'esprit de synthèse, de décision et d'initiative
  • Encadrer et animer des équipes

Connaissances

  • Connaissance approfondie des méthodes, normes en matière de gestion de l'information
  • Maîtrise des nouvelles technologies de l'information
  • Règles de gestion budgétaire
  • Techniques de conduite de projet

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Accélération de la dématérialisation des ressources documentaires et meilleure prise en compte de la diversité des besoins et des attentes des usagers
  • Développement de la reconnaissance du rôle de l'information dans l'amélioration de la performance

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Développement du rôle stratégique de cet emploi-référence

Quantitatif

Code de l'emploi-référence

ER16-09

Les formations qui mènent à ce métier