Responsable de domaine technique



Le Responsable de domaine technique gère, organise les ressources nécessaires à la réalisation des missions de l'entité technique dont il a la charge.

Autres appellations en français

  • Chef du bureau d'étude
  • Responsable de lot

Autres appellations en anglais

  • Head of Design Department

Activités principales

  • Définir, planifier et organiser les moyens humains et matériels nécessaires à l'élaboration des études et documents graphiques
  • Suivre le déroulement de la production et gérer les plans de charge
  • Manager les ressources humaines de son équipe (répartition des charges, formation, parcours individuels, mutations, entretiens professionnels et d'évaluation)
  • Assurer l'établissement et le suivi des devis internes et du budget de son entité
  • Participer au développement et veiller à l'application des procédures, méthodes et outils de gestion et de production
  • Contrôler la qualité technique des prestations fournies dans sa spécialité
  • Assumer la veille technologique, le suivi et l'amélioration des bases de données
  • Participer au management général de l'entité

Activités complémentaires

  • Participer aux études de conception, en assurer la validation
  • Réaliser des prestations de consultant, d'expert
  • Dispenser des formations ou superviser des formations spécifiques à son domaine de spécialité

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Analyser des documents techniques
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Une expérience confirmée dans son domaine de spécialité est requise.

Formations

  • Bac +5(école d'ingénieurs, master professionnel…) dans un domaine de spécialité (cf. liste)

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Partenaires
  • Clients
  • Fournisseurs

Liaisons - Relations internes

  • Responsable ingénierie / études
  • Chefs de projets
  • Ingénieurs / chargés de projet
  • Estimateurs et Economistes
  • Directeurs de travaux
  • Pilotes de conception

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Aménagement urbain
  • Bâtiment
  • Economie et facteurs humains
  • Environnement / Développement durable
  • Fluides et génie climatique
  • Génie civil
  • Génie de procédés / Génie industriel
  • Génie électrique
  • Génie énergétique
  • Génie mécanique
  • Géotechnique
  • Logistique

Les formations qui mènent à ce métier