Responsable de la coordination des opérations



Le Responsable de la coordination des opérations est chargé de prévoir et prendre toutes les dispositions visant à assurer la sécurité des salariés présents pendant toute la durée des opérations du montage au démontage.

Autres appellations en français

  • Coordonnateur SPS
  • RCO
  • Responsable technique

Autres appellations en anglais

  • Health and Security (H&S) coordinator / officer
  • Technical Manager

Activités principales

  • Rédiger et diffuser le Plan Général de Coordination (PGC)
  • Réaliser une analyse de risques
  • Prévoir le phasage des travaux
  • Rappeler les règles de prévention (EPI, zone de stockage, contrôle des accès, stationnement, hygiène)
  • Récolter et mettre en cohérence les plans particuliers de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) des exposants
  • Surveiller attentivement les phases de montage et de démontage et intervenir en cas de besoin
  • Rédiger un compte rendu des opérations

Activités complémentaires

  • Interagir avec le Directeur des opérations et le Responsable de sécurité du site pour prendre en compte leurs contraintes techniques

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Techniques de Montage / Démontage
  • Encadrer des travaux d'aménagement
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Concevoir des plans de produit, d'aménagement, de structures...
Gestion des risques
  • Réaliser une analyse de risques et d'impacts de mise en production
  • Réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Maîtriser le système de détection d'incendie et les moyens de première intervention pour extinction
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
Techniques de graphisme et audio-visuel
  • Gérer le montage des installations pour le son et la lumière dans un espace ou pour un événement (installation du matériel, électricité et réseaux, réglages...)
Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Corriger / compléter des documents
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…) avec spécialisation en BTP, Génie Civil…
  • Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence professionnelle…) avec spécialisation en BTP, Génie Civil, sécurité, prévention…

Certifications

  • Attestation de compétence Coordination Sécurité et Protection de la Santé -CSPS- délivrée par le ministère du Travail et renouvelable tous les 5 ans

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Exposants
  • Prestataires
  • Sous-traitants

Liaisons - Relations internes

  • Organisateur de la manifestation
  • Régisseur
  • Ensemble des métiers de la famille "gestion et coordination de l'événement"

Déplacements

  • Itinérant

Spécialisations

  • Sans objet

Les formations qui mènent à ce métier