Responsable de la promotion des ventes



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur commerce

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/convaincre, négocier/faire du commerce/me déplacer souvent

Nature du travail

Élaborer une stratégie

Pour séduire le consommateur, le responsable de la promotion des ventes utilise toutes sortes de moyens : envoi de coupons de réduction, offres " packaging ", création d'événements sur les surfaces de vente, organisation de concours ou de conférences de presse... Destinées à augmenter les ventes, ces opérations ne doivent rien au hasard. Le responsable de la promotion des ventes s'appuie sur des études de marché, des informations sur les prix et la concurrence avant d'imaginer des actions définies en accord avec les services marketing et publicité.

Motiver les troupes

Sans l'adhésion des forces de vente, tous ces plans seraient voués à l'échec. Il faut donc motiver les commerciaux qui travaillent sur le terrain et, le cas échéant, leur dispenser une formation et des conseils sur les produits ou l'offre promotionnelle du moment. Bon gestionnaire, le responsable de la promotion des ventes veille en outre à respecter le budget qui a été alloué.

Dresser un bilan

Le responsable de la promotion des ventes examine à la loupe les résultats enregistrés, analyse les écarts avec les objectifs qui avaient été fixés au départ, et prend les mesures correctives qui s'imposent. Il traque le grain de sable qui a pu se glisser dans les rouages de la machine à doper les ventes.

Carrière et salaire

En progression

La concurrence étant de plus en plus rude, il est important pour les marques de faire la différence, notamment en investissant dans les opérations promotionnelles. Les spécialistes capables de les concevoir et de les orchestrer sont recherchés.

Avoir fait ses preuves

Les profils les plus appréciés par les recruteurs sont de jeunes cadres diplômés d'une école de commerce ayant une première expérience dans la vente, de terrain notamment (comme vendeur ou chef de rayon, par exemple) et connaissant bien, par conséquent, les réalités et les contraintes du secteur. Ils commencent souvent en tant qu'assistants avant de grimper les échelons.

Un excellent tremplin

De nombreuses et très intéressantes évolutions de carrière sont envisageables après quelques années d'expérience. Un responsable de la promotion des ventes peut devenir directeur marketing, directeur commercial, ou se réorienter vers la formation professionnelle ou la publicité, par exemple, notamment grâce aux contacts qu'il noue au cours de sa carrière. Il peut aussi intégrer une agence de conseil en promotion des ventes ou créer sa propre structure.

Salaire du débutant

De 2166 à 3000 euros brut par mois.

Accès au métier

BTS ou DUT : c'est vraiment le minimum pour accéder au poste de responsable de la promotion des ventes. La tendance est plutôt au recrutement de titulaires d'un bac + 5 (master pro ou diplôme d'écoles de commerce ayant suivi une spécialisation en marketing). Avec, si possible, une expérience de la vente.

Niveau bac + 2

  • BTS management des unités commerciales (MUC) ;
  • DUT techniques de commercialisation.

Niveau bac + 3

  • Licence pro en commerce-marketing : économie, gestion, management commerce spécialité marketing, commerce, vente (Clermont 1) ;
  • Diplôme des écoles de commerce : Bachelor en marketing et commerce international (réseau des écoles ACI) ; diplôme du réseau des écoles EGC.

Niveau bac + 5

  • Master pro gestion mention sciences du management spécialité marketing (Paris 1) ; sciences de gestion et management mention commerce et marketing spécialité marketing (Bordeaux 4) ; gestion mention sciences du management spécialité marketing appliqué (IAE Aix-Marseille 3) ;
  • Diplôme des écoles supérieures de commerce qui proposent des spécialisations en marketing.

Voir la fiche originale : "Responsable de la promotion des ventes"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016