Responsable de laboratoire de contrôle en chimie



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

chef de service contrôle analytique , responsable de laboratoire de contrôle analytique , responsable de laboratoire de contrôle en agroalimentaire

Secteur professionnel

secteur industrie chimique/secteur industrie pharmaceutique/secteur transformation des matières plastiques

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/contrôler la qualité, expertiser

Nature du travail

Prélever et contrôler des échantillons

Le responsable de laboratoire de contrôle est le garant de la qualité d'un procédé de fabrication. Il met en place des plans d'échantillonnage pour contrôler les produits fabriqués par l'entreprise de chimie. Il analyse les résultats des tests conduits, en les comparant aux prévisions. En cas de problème, il fait remonter l'information aux directeurs de service et propose des améliorations techniques et/ou humaines.

Obéir aux impératifs de qualité

En vérifiant la conformité des produits soumis à son expertise, il vise la perfection, puisque les produits mis sur le marché doivent obéir à des normes de qualité élevées. Dans certains laboratoires, il peut également oeuvrer plus en amont, à la recherche et au développement (formulation d'un nouveau produit, stabilisation, oxydation...). Outre l'exigence de qualité, le respect des délais, des quantités et des coûts est au coeur de son travail.

Planifier le travail

Au quotidien, il gère aussi l'activité du laboratoire dont il a la responsabilité. Il organise le travail, en relation avec les responsables d'ateliers de fabrication. Il se charge aussi de la maintenance des équipements, en rencontrant des fournisseurs pour remplacer le matériel et les instruments de laboratoire devenus hors d'usage.

Carrière et salaire

Un secteur clé de l'industrie

Le responsable de laboratoire de contrôle en chimie travaille dans les entreprises de la chimie qui produisent plastiques, matériaux de construction, principes actifs pharmaceutiques, savons, cosmétiques, lessives... Au total, le secteur compte plus de 1 200 entreprises, dont environ 90 % sont des PME (petites et moyennes entreprises), essentiellement implantées en Ile-de-France, Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Bretagne et la Picardie hébergent aussi des entreprises dynamiques. La chimie comptait 203 161 salariés en 2013, soit 6, 8 % de l'emploi dans l'industrie (source : Observatoire des industries chimiques). Le secteur mise sur l'innovation pour soutenir son développement, et les débouchés y sont bons.

Des opportunités à l'étranger

L'internationalisation de l'industrie chimique (exportations et investissements extérieurs importants) crée de nombreuses opportunités de postes à l'étranger, surtout dans les grands groupes. Il peut s'agir de missions ponctuelles ou d'expatriations.

Perspectives d'évolution

Le responsable de laboratoire de contrôle peut faire évoluer sa carrière vers la recherche et le développement (R&D). Il peut éventuellement devenir ingénieur R&D, voire directeur R&D ou directeur de bureau d'études.

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros brut par mois.

Accès au métier

La tendance est au recrutement de personnel hautement qualifié à niveau bac + 5, principalement dans le domaine de la chimie (chimie analytique, analyses chimiques, contrôle qualité).

Niveau bac + 5

  • Master en chimie fine, chimie analytique et qualité, analyse et contrôle des biomolécules aux produits industriels, chimie, contrôle et protection de l'environnement...
  • Diplôme d'ingénieur en chimie

Voir la fiche originale : "Responsable de laboratoire de contrôle en chimie"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016