Responsable de programme d'études



Domaine fonctionnel

ETUDES – EVALUATION DE POLITIQUES PUBLIQUES

Définition synthétique

Définir un programme d'études dans le domaine dont il a la responsabilité, le faire réaliser par des chargés d'études, assurer la validation des résultats obtenus et organiser leur mise en valeur.

Activités principales

  • Veille prospective sur les travaux d'étude similaires effectués dans d'autres institutions, en France ou à l'étranger
  • Gestion des relations avec les fournisseurs de données, institutions statistiques notamment
  • Montage de partenariats ou participation à des appels d'offre, des appels à projets, etc.
  • Mise au point d'un programme d'études en fonction des demandes des commanditaires institutionnels, des propositions d'autosaisine émanant de son propre service, et des moyens dont il dispose
  • Organisation et adaptation permanente du système documentaire de façon à assurer la capitalisation opérationnelle des enseignements tirés de travaux d'études similaires
  • Pilotage du programme (animation, coordination, validation scientifique des travaux, respect des échéances…)
  • Management de son service (négociation des budgets ou des moyens, répartition du travail, évaluation…)
  • Organisation de la mise en valeur des résultats obtenus par les chargés d'études

Savoir-faire

  • Animer une équipe de chargés d'études à compétences spécialisées
  • Évaluer la qualité scientifique des travaux, en référence notamment aux travaux similaires effectués ailleurs
  • Être inséré dans les réseaux de partenaires effectuant des travaux similaires, notamment dans le cadre d'appels d'offre
  • Communiquer les résultats des études à différents publics (commanditaires, communauté scientifique, médias, …)
  • Assurer l'interface entre la hiérarchie institutionnelle et les chargés d'études pour négocier et reformuler de façon opérationnelle les demandes d'études, et élaborer le programme de travail et le plan de diffusion des résultats

Connaissances

  • Politiques publiques et contexte institutionnel du domaine sur lequel portent les études
  • Vision globale des sources mobilisables, des méthodologies disponibles et des études réalisées dans ce domaine, y compris celles issues d'autres pays
  • Techniques de contractualisation et dispositifs de financement et de partenariat extérieurs
  • Techniques d'animation d'équipe et de conduite de projet
  • Pratique courante de l'anglais

Conditions particulières d'exercice

  • Déplacements fréquents à l'extérieur, y compris à l'étranger
  • Expérience antérieure assurant une légitimité scientifique aux yeux des chargés d'études

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement des études à l'échelon local et à l'échelon européen, notamment sur appel d'offres
  • Importance croissante de la communication (y compris sur les méthodes) pour la mise en valeur des résultats
  • Demande croissante d'études à des fins d'évaluation, d'organisation et de management
  • Rapidité d'évolution des techniques de systèmes d'information

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Développement des tâches concernant la gestion des partenariats dans le cadre de réseaux régionaux et européens
  • Développement du temps consacré à la mise en valeur des résultats et à la communication
  • Nécessité de se tenir au courant de l'évolution des techniques de systèmes d'information

Quantitatif

  • Effectif égal (à condition de déléguer davantage les tâches de management courant)

Code de l'emploi-référence

ER02-01