Responsable des études de marché



Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Marketing stratégique / études

Autres appellations

  • Responsable des études de marché international
  • Chef de section études de marché
  • Directeur des études de marché
  • Responsable des études stratégie/prospective
  • Market research manager

Missions

Définir, planifier, coordonner et exploiter les études de marché afin d'apporter des recommandations nécessaires à l'élaboration de la stratégie économique de l'entreprise.

Activités principales

  • analyse du portefeuille produits de l'entreprise par rapport au marché
  • mise en oeuvre, exploitation et présentation des études transversales ad hoc (études de satisfaction, image de l'entreprise...)
  • conseil sur la pertinence et la faisabilité des études de marché
  • élaboration des indicateurs et choix d'outils et de techniques des études marketing
  • organisation et planification des activités des études de marché
  • arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) pour les études de marché
  • définition et négociation de l'enveloppe budgétaire globale des études de marché
  • définition du plan global des études de marché
  • management de son équipe (recrutement, animation, évaluation, formation, développement...)
  • information des équipes des études de marché sur les outils existants
  • conseil et assistance pour la réalisation des plans stratégique et marketing
  • coordination des études de marché internationales au niveau France
  • consolidation des études de marché et contrôle des résultats
  • veille concurrentielle et stratégique
  • communication orale et écrite des résultats en français et en anglais

Compétences

  • interpréter et exploiter les panels et l'information sur les marchés, l'environnement et la concurrence
  • identifier les nouveaux outils d'études de marché et les proposer aux services concernés (ventes, marketing, médical...)
  • évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • détecter et évaluer les opportunités et les risques du marché sur les produits existants et les potentiels
  • évaluer la pertinence des études de marché internationales en France
  • analyser les indicateurs de l'impact des campagnes marketing de l'entreprise et alerter
  • alerter sur de nouvelles menaces concurrentielles
  • présenter les résultats des études marketing - en français et en anglais
  • définir et reformuler une problématique marché / produit
  • travailler avec des interlocuteurs variés

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2
  • Master 1

Domaines de formation

  • marketing ou école de commerce
  • scientifique ou ingénieur avec une formation en marketing

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées
  • Ouverts aux professionnels du marketing et de la vente, pas nécessairement de connaissances du domaine de la santé requise.

Mobilité professionnelle

  • Chef de gamme
  • Responsable des études pharmaco-économiques
  • Responsable transparence / prix

 

A plus long terme

  • Responsable accords et licences

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier