Responsable des produits structurés actions



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur banque

Centres d'intérêt

manier les chiffres

Nature du travail

Répondre à un besoin

Un produit structuré est une combinaison unique de plusieurs produits financiers (en l'occurrence des actions), destinée à répondre à un besoin particulier d'un client individuel ou institutionnel. Le responsable des produits structurés construit donc ces derniers sur mesure en fonction du client, avec des actions souvent peu connues ou rarement accessibles dans les produits standards.

Augmenter la rentabilité

Le responsable des produits structurés actions est souvent responsable d'un segment de clientèle, et doit analyser et comprendre de manière précise les besoins et attentes de celle-ci afin de trouver la combinaison d'actions qui répondra le mieux à ses attentes en termes d'investissement mais aussi de prise de risques, de durée de placement, etc. Son souci principal est l'amélioration de la rentabilité.

Positionner et vendre le produit

Une fois le produit structuré actions créé, il doit ensuite développer une ligne de produits dérivés et définir leur positionnement par rapport à ceux qui existent sur le marché, afin de commercialiser au mieux sa propre gamme. Il suit également la rentabilité de ses produits et s'attache à réactualiser régulièrement le fichier de ses clients.

Carrière et salaire

Carrière internationale

Le responsable des produits structurés actions travaille au sein de grands groupes financiers, et sa carrière doit être envisagée comme internationale. Il est donc important d'être géographiquement mobile pour saisir les opportunités.

Un périmètre plus large

Il s'agit d'un poste à responsabilités pour lequel les jeunes diplômés se voient confier des missions de plus en plus importantes et peuvent évoluer rapidement en cas de succès, par exemple, vers un poste de responsable des activités de marché, ou responsable des produits dérivés structurés de l'ensemble du groupe.

Salaire du débutant

Salaire variable en fonction du lieu d'exercice. Une partie de la rémunération est généralement liée aux résultats.

Accès au métier

Pour accéder directement à un poste à responsabilités tel que celui-ci, un diplôme de niveau bac + 4, + 5 est généralement nécessaire, même si l'expérience peut parfois compenser un niveau d'études inférieur.

Niveau bac + 4

  • Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion

Niveau bac + 5

  • Master finance de marché ; ingénierie financière ; mathématiques appliquées à la finance...

Voir la fiche originale : "Responsable des produits structurés actions"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016